Santé

Chute du taux de vaccination chez les enfants

Le taux de vaccinations enregistre une baisse de 5% à 23% dans les régions les plus impactées par le coronavirus. Les parents ont décidé de repousser les dates de vaccin pour éviter de fréquenter les centres de santé.

Inquiétant ! Les autorités sanitaires mettent en garde sur la diminution du nombre d’enfants vaccinés à Madagascar. Alors que le taux de vaccination stagnait toujours aux alentours des 80% depuis quelques années, il a baissé de façon alarmante à cause de la pandémie de Covid-19.

Cette baisse a été surtout constatée dans les localités où les nouvelles contaminations ont explosé, d’après le Directeur du programme élargi de vaccination (Dpev) auprès du ministère de la Santé publique, Dr Bodo Ramamonjisoa. Il s’agit, entre autres, d’Analamanga, Atsinanana, VatovavyFitovinany , Sava et Diana. Cette chute est comprise entre 5% et 23% dans ces régions. C’est dans cette optique qu’a été organisé le dialogue multipartite à Ankorondrano avec toutes les parties prenantes pour trouver une solution à ce problème.

« Certains parents ont décidé de repousser la vaccination de leurs progénitures afin d’éviter les centres de santé de base. Les formations sanitaires se focalisaient également sur la pandémie et n’ont pas pu renforcer leurs actions de sensibilisations», a-t-elle souligné.

Pour y remédier, le ministère de la Santé publique et ses partenaires tentent de mobiliser leurs efforts pour encourager les parents à vacciner leurs enfants. Leurs actions pencheront surtout  sur les « zéro doses », c’est-à-dire, les nourrissons qui n’ont jamais été vacciné depuis leur naissance. Selon toujours le Dr Bodo Ramamonjisoa, les agents communautaires procèderont à l’identification des concernés au sein de leurs «fokontany» respectifs. «Ils connaissent mieux que quiconque les nouveau-nés ou encore les nouveaux-venus dans leurs quartiers. C’est à eux d’expliquer aux parents les bienfaits des vaccinations de routine sur la santé des enfants et de leurs entourages» , a-t-elle souligné. Madagascar se fixe le but d’atteindre un taux de couverture vaccinale de 95% préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé si ce taux est actuellement de 88%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page