Santé

Coronavirus: La panique commence à gagner les autorités locales

La panique qui semble gagner les autorités régionales détonne avec le calme apparent affiché par le ministre de la Santé. La hausse brutale des nouveaux cas de covid-19 est une réalité indéniable.

Le ministre de la Santé, le Pr Hanitrala Rakotovao, se veut être rassurant par rapport à la maîtrise de la propagation du coronavirus. Mais la réalité est tout autre sur le terrain car la panique semble gagner les autorités locales. Face à la multiplication des nouvelles contaminations, les mesures des contrôles des gestes barrières sont davantage renforcées pour briser la chaîne de transmission. C’est entre autres le cas à Mahajanga, Morondava, Antananarivo ou encore Fenoarivo Atsinanana. Jeudi, il y avait eu une réunion d’urgence de l’Organe mixte de conception (OMC) Menabe et des responsables du ministère de la Santé à Morondava. Il a été convenu que le contrôle du port du masque sera relancé et les contrevenants seront sanctionnés. Cette ville a enregistré douze cas positifs depuis la fin de l’année jusqu’au 7 janvier.

Pour Fenoarivo Atsinanana, la situation est beaucoup plus qu’alarmante suite au décès du directeur du ministère de la Population suspecté d’avoir contracté la maladie alors qu’il a assisté à une fête qui avait réuni une centaine de personnes dans cette ville. Les autorités sanitaires mènent actuellement des investigations pour retracer toutes les personnes ayant été en contact avec lui mais la tâche est loin d’être facile. Ses collègues à Antananarivo ont par contre fait l’objet d’un test PCR et son lieu de travail à Ambohijatovo désinfecté.  Pour Mahajanga, les responsables se préparent à toutes les éventualités en aménageant un site à l’Université pour la prise en charge des étudiants suspects.

Lors de sa rencontre avec la presse dernièrement, le numéro un de la Santé publique ne semble pas s’inquiéter de la situation sanitaire dans le pays. Il se félicitait même de la réussite des stratégies mises en œuvre depuis l’apparition de cette maladie dans le pays. Il n’a pas nié l’existence de la légère hausse des contaminations dans certaines localités mais ne souhaite aucunement admettre la gravité de la situation. Il ira même jusqu’à dire que cette augmentation ne tourne qu’autour des dix contaminations et que des opérations coup de poing sont déjà menées dans les villes concernées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page