Santé

Coronavirus: Le confinement des passagers aériens renforcé

Cinquante sites peuvent actuellement recevoir les passagers en provenance de l’étranger pour leur confinement. Le nombre des cas importés ne cesse d’augmenter et trois nouveaux cas sont décelés ces derniers temps.

Depuis l’allègement des mesures sanitaires liées au Covid-19, plus d’un millier de personnes en provenance de l’étranger sont déjà arrivés au pays. Si auparavant, il n’y avait eu que deux à trois vols par semaines, actuellement, il y en a trois par jours. Pour une meilleure prise en charge de ces passagers, les sites d’hébergement dédiés pour leur confinement ont été ainsi augmentés.

Au début, il n’y avait que dix sites mais depuis fin septembre, ils sont au moins cinquante hôtels à être autorisés à  les héberger.  A rappeler que tous les passagers sont obligés d’effectuer un contre-test PCR à leur arrivée à Madagascar. Et en  attendant les résultats de ces tests, ils sont contraints de se confiner dans les sites qu’ils ont choisis au préalable.

Avec la multiplication des vols aériens, les cas importés ont aussi connu une nette augmentation. Selon le directeur de la veille sanitaire, de la surveillance épidémiologique sanitaire  et riposte (DVSSER), auprès du ministère de la Santé publique, le Dr Manuella Nivoarisoa, trente-et-un cas importés sont répertoriés du 15 août au 4 octobre. C’est le résultat des tests effectués sur 1992 personnes. Dans son dernier rapport épidémiologique, le Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19, en a de nouveau rapporté trois. Ces passagers sont en provenance de l’Europe et ils ont été identifiés à leur arrivée à l’aéroport de Nosy Be selon le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana. Apparemment, l’augmentation de ces sites n’a aucunement  freiné ces cas. Les responsables devraient plutôt se pencher sur le renforcement des mesures sanitaires au niveau de ces endroits pour limiter les risques des cas contacts du coronavirus.

Outre ces trois cas importés, trente nouvelles contaminations sont aussi signalés dans cinq régions. Analamanga en a recensé dix-neuf, deux pour Matsiatra Ambony si Atsimo Andrefana, Diana et Sava ont chacune enregistré un cas, portant le cumul à 16 633. Si la situation s’est calmée à Analamanga depuis quelques jours, cette région a également signalé un décès supplémentaire portant le nombre des victimes à 235. Concernant les malades qui ont vaincu le coronavirus, 110 patients sont déclarés guéris à Analamanga, Sofia, Matsiatra Ambony et Diana. Madagascar enregistre ainsi  15 808 guérisons en six mois. Cependant 588 malades sont toujours en traitement dont vingt ont développé la forme grave.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page