Santé

Coronavirus: Les agents de santé demandent leur indemnité et la levée de leur réquisition

Les professionnels de la santé revendiquent le paiement de leurs indemnités de réquisition durant la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays. Ils demandent aussi à ce que leur réquisition soit levée après celle de l’état d’urgence sanitaire.

Sept mois sans pause et sans congé. C’est ce que les professionnels de la santé ont enduré depuis le début de la crise sanitaire. Bien que l’état d’urgence sanitaire soit déjà levé, ils attendent encore la levée de leur réquisition. Ils réclament également le paiement des indemnités y afférentes, qui, selon eux, n’est pas une faveur mais une obligation de l’organe requérant qu’est l’Etat. Ils dénoncent aussi les deux poids deux mesures à leur encontre car quelques-uns d’entre eux seulement ont reçu les primes de risque promises par le chef de l’Etat durant ses déplacements dans les régions.

« C’est la loi qui impose à l’organe requérant de payer ces indemnités dont le montant sera fixé par une commission spéciale. Il devrait être compris entre 30 000 à 36 000 ariary par jour et qui doit être payer tous les quinze jours», selon le président du Syndicat des infirmiers et des sages-femmes de Madagascar (SISFM), Jerisoa Ralibera.

Par ailleurs, les professionnels de la santé prévoient d’adresser une lettre aux autorités compétentes pour demander la fin de leur réquisition. Ils ne sont pas encore autorisés à prendre des congés jusqu’à nouvel ordre. Selon une source auprès du ministère de la Santé publique, les agents de santé sont en première ligne dans cette lutte contre le coronavirus dont le combat n’est pas encore achevé.

« Les contaminations ont certes connu une baisse considérable mais quelques cas sont toujours recensés en ce moment. Ceci pourrait expliquer le maintien de cette réquisition pour le corps médical», a-t-elle indiqué.

Pour le syndicat des médecins, ces 215 jours étaient un véritable défi car ils n’avaient pas droit à l’erreur. Certains d’entre eux ont même succombé car ils ont fait de leurs mieux pour sauver des vies, quitte à mettre en danger les leur. Pour eux , cette levée de réquisition est plus qu’indispensable car la situation sanitaire est déjà maitrisée et ils ont également besoin d’une pause après cette lutte acharnée contre le coronavirus.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page