Santé

Covid-19: Incohérence entre les chiffres malgaches et ceux de l’OMS

Les données publiées par la chaine nationale concernant l’évolution du coronavirus à Madagascar ne coïncident pas avec les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé.

C’est une incohérence qui remet encore une fois sur le tapis la fiabilité des chiffres concernant le coronavirus à Madagascar. Qui dit vrai? La fiabilité des données publiées par le Centre de commandement opérationnel Covid-19 a toujours suscité des débats. Le dernier bilan publié par ce Centre ne coïncide pas avec celui publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site dont le lien peut être consulté sur https://who.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/0c9b3a8b68d0437a8cf28581e9c063a9. Cette incohérence des chiffres se porte sur le cumul des cas positifs, le cumul des guérisons et les cas actifs.

Malgré cette anomalie, le nombre des personnes testées positives a connu une hausse par rapport aux précédents bilans hebdomadaires. Celui rapporté le 14 novembre fait état de 87 cas confirmés contre 31 pour le 21 novembre, et de 132 nouvelles contaminations pour le 6 décembre.

Avec ces nouveaux chiffres, le cumul des cas positifs s’élève à 17 473, si sur son site l’OMS en a rapporté 17 513. Les tests effectués en huit mois se totalisent par contre à 95 472. Aucun détail n’a été communiqué concernant la localisation des personnes testées positives alors que le CCO Covid-19 a toujours misé sur la transparence des données.

Aucune précision n’a été faite si parmi ces malades figurent des cas importés ou non. Jusqu’à présent, ce centre n’a pas également non plus communiqué l’explosion des nouveaux cas à Antsiranana I, dans la région Diana.

Quoi que l’on dise, cette maladie n’est pas encore vaincue et continue toujours de faire des victimes. Ce bilan a rapporté quatre décès supplémentaires, portant à 255 les personnes qui ont succombé à cette maladie en huit mois. Les détails y afférents n’ont pas non plus figuré dans les données. Concernant les personnes qui ont vaincue cette maladie ces derniers jours, 270 patients sont déclarés guéris. Le tableau de bord du CCO-Covid 19 affiche ainsi 16 927 guérisons au total si l’OMS en a rapporté 16 903. Cependant, 291 malades sont toujours sous-traitement si les données de l’OMS rapportent l’existence de 355 cas actifs.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page