Santé

Dépistage de la Covid-19: Le village Voara Andohatapenaka pris d’assaut et débordé

Outre les  longues files d’attente pour les tests PCR au village Voara Andohatapenaka, nombreux aussi sont ceux qui viennent sur place pour récupérer les résultats des dépistages y afférents. A cause de la forte affluence auprès de ce centre de traitement, bon nombre d’entre eux rentrent bredouilles.

Le cauchemar de l’année dernière resurgit. A peine ouvert, le Centre de traitement Covid-19 (CTC 19) au village Voara ne se déserte plus pour le dépistage de la Covid-19. Les tests PCR demeurent toujours gratuits, par contre la patience est de mise pour ceux qui se rendent sur place.

Nombreux sont ceux qui se sont plaints d’avoir fait la queue dès l’aube mais qui n’ont pas été reçu qu’à la fin de l’après-midi. Pour d’autres, leur centre de préoccupation se porte sur les tests qu’ils ont effectués car ils n’ont pas encore reçu les résultats quatre ou cinq jours après le prélèvement. Le directeur de la promotion de la santé auprès du ministère de la Santé, le Dr Manitra Rakotoarivony, a rassuré que l’effectif du personnel médical sur place sera quadruplé mais il a cependant fait appel à la compréhension de chacun à l’endroit des médecins car ce sont aussi des êtres humains et non des robots.

“La fermeture du centre pour les tests PCR est prévue à 16h mais nous faisons de notre mieux, ce qui fait que, pendant trois jours successifs, les professionnels de santé n’ont pas pu regagner leurs domiciles que vers 21 heures”, a-t-il précisé.

Concernant la prise en charge des malades, le CTC-19 au village Voara Andohatapenaka accueille déjà une dizaine de malades atteintes de la forme grave de la Covid-19. D’après le ministère de la Santé publique, une centaine de lits avec des équipements sont déjà installés sur place pour la prise en charge des “cas urgents”. D’après toujours  le Dr Manitra Rakotoarivony, il faut un peu plus de temps pour la guérison des malades qui ont contracté la variante de cette maladie surtout lorsqu’il s’agit des personnes vulnérables comme les diabétiques, les hypertendus ou encore les personnes en surpoids. La diarrhée, la grippe, la conjonctivite, la toux ou encore la fatigue figurent parmi les signes cliniques de cette maladie.

« L’œil peut être une porte d’entrée pour les virus ce qui fait qu’il faut toujours rester vigilant lorsqu’on a des yeux rouges et ne pas recourir tout de suite aux collyres. Toutes les personnes présentant des symptômes suspicieux sont invitées à se faire dépister », a-t-il souligné.

Consultation au niveau des CSB

Si au début, les responsables ont encouragé toutes les personnes présentant des signes suspicieux à se rendre sur place, la donne a changé. Désormais, elles devraient être auscultées par des médecins auprès des Centres de santé de base (CSB) avant d’être transférées à Andohatapenaka. « Les CSB peuvent accueillir les personnes qui pensent avoir contracté la Covid-19. Il est donc inutile de se précipiter à Andohatapenaka pour les premières consultations » , selon le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Patrick Rakotomalala, sur la page facebook du ministère.  L’objectif étant d’éviter la longue file d’attente pour les tests PCR car les personnes saines risquent d’être en contact avec les malades.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page