EnvironnementSanté

Environnement: La pollution de l’air dépasse la limite fixée par l’OMS

La mesure de la qualité de l’air faite par la Direction générale de la météorologie (DGM) rapporte une pollution élevée de l’air du côté d’Ambohidahy.

Cette investigation menée du 22 au 28 décembre a permis d’apprendre qu’elle dépasse largement la limite du 25µg/m3 fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela a été toujours le cas durant les sept derniers jours.

La situation restera quasi-stationnaire pour les trois prochains jours à cause de l’affluence des véhicules qui circulent sur cet axe, d’après la DGM. Cette opération a été aussi menée du côté d’Ampandrianomby, Soanierana et Andraharo et la qualité de l’air dans ces endroits est plus ou moins acceptable par rapport à celle d’Ambohidahy selon toujours ce rapport.

Par conséquent, le service de la météorologie a fait appel à la vigilance de tout un chacun. Cet appel s’adresse surtout aux personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes. Dans son dernier rapport, la DGM a fait savoir que la moyenne mensuelle des nombres de cas d’affections respiratoires enregistrée en consultation externe dans les Centres de santé de base passe de 146 617 en 2015 à 189 151 en 2020. Plus d’un décès sur cinq est aussi causé par une exposition à la pollution, selon les estimations.

Des efforts sont actuellement mobilisés pour la surveillance de la qualité de l’air. Des mesures durables seront aussi mises en place pour lutter contre ce fléau et la sensibilisation des citoyens sera davantage renforcée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page