Santé

Explosion des cas importés du coronavirus

Les cas importés de coronavirus dans le pays ont grimpé. La barre des contaminations locales dépasse toujours la barre de cent cas avec cinq décès la semaine dernière.

Le coronavirus ne montre aucun signe de relâchement. Malgré que Madagascar ait restreint l’entrée de tous les voyageurs qui arrivent des pays ayant enregistré une deuxième vague de cette maladie, un rebond des cas importés a été tout de même enregistré.

Durant les précédents bulletins hebdomadaires, 5 à 10 cas ont été signalés mais pour le dernier bulletin, 17 sur les 122 nouvelles contaminations enregistrées du 31 octobre au 7 novembre en sont concernées. Aucun détail n’a été fourni concernant la provenance des voyageurs contaminés mais ceci démontre que Madagascar n’est pas à l’abri des dangers malgré la mise à l’écart des passagers en provenance des pays à risques.

Par ailleurs, cette maladie continue toujours de faire des victimes et le nombre des personnes qui ont succombé à cette maladie a également connu une hausse. Selon le bilan hebdomadaire, cinq décès sont enregistrés du 31 octobre au 7 novembre dont un survenu dans l’Alaotra Mangoro, un dans la Haute Matsiatra, un dans le Diana et les deux autres dans la Sava. Cette maladie a ainsi tué 249 personnes jusqu’ici.

Concernant les contaminations locales, treize régions ont encore enregistré des cas confirmés au cours de la semaine dernière. C’est le résultat obtenu des 2495 tests effectués au niveau des laboratoires. Analamanga en a enregistré dix-sept, dix-neuf pour Alaotra Mangoro, vingt pour la Haute Matsiatra, huit pour Vatovavy Fitovinany, un pour Ihorombe, cinq pour Atsimo Andrefana, quatre pour Anosy, dix pour Sava, onze pour Diana, trois pour Atsinanana et Vakinankaratra, deux pour Boeny et Menabe. En huit mois, Madagascar a enregistré 17 223 cas confirmés sur tout le territoire national si le cumul des tests se porte à 91 999.

Une centaine de cas actifs

A l’heure actuelle, 468 malades sont toujours sous traitement. Aucune précision n’a été faite sur leur localisation. Par contre, aucun d’entre eux n’a développé la forme grave du coronavirus, d’après toujours ce bilan. Pour les guérisons, 107 patients ont vaincu le coronavirus au cours de la semaine dernière. Ces cas ont été signalés dans huit régions dont dix pour Analamanga, quatre pour Alaotra Mangoro, trois pour Matsiatra Ambony, vingt-sept pour Vatovavy Fitovinany, vingt pour Sava , trente-et-un pour Diana, cinq pour Ihorombe, idem pour Atsimo Andrefana.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page