Santé

Le syndicat des paramédicaux craint une deuxième vague de Covid-19

Les régions Analamanga et Diana enregistrent actuellement le plus grand nombre de cas de contaminations. Les agents de santé dans les districts périphériques de la Capitale sont déjà envoyés en renfort dans les grands centres hospitaliers pour prendre en charge les malades du covid-19.

Quarante-six nouvelles contaminations au coronavirus ont été de nouveau enregistrées sur les 1804 tests effectués. C’est le résultat du bilan hebdomadaire entre le 11 au 18 décembre dernier. La majorité de ces cas confirmés ont été répertoriés dans les épicentres de cette pandémie dont le pic était déjà en phase de décroissance. Il s’agit d’Analamanga qui en a enregistré vingt-cinq et onze pour Diana.

Des contaminations sont aussi signalées dans cinq autres régions, notamment Vakinankaratra qui en a répertorié deux, idem pour Menabe si Bongolava et Itasy ont chacune un nouveau malade. Avec cet effectif, le cumul des cas confirmés se porte ainsi à 17 633 contre 98369 pour les tests réalisés.

Ces chiffres reflètent une réalité qui inquiète de plus en plus la population : le coronavirus est loin d’être vaincu. Et plus inquiétant encore, le président du Syndicat des infirmiers et des sages-femmes (SISFM), Jerisoa Ralibera, révèle que les personnels de santé dans les périphériques ont été de nouveau appelés à renforcer l’équipe de dépistage dans les grands centres hospitaliers de la Capitale. Ils épaulent également leurs collègues dans la prise en charge des malades du coronavirus, notamment après que le traitement à domicile est interdit et que tous les malades sont obligés de se soigner dans les centres hospitaliers.

“Nous craignons une éventuelle seconde vague de cette pandémie. Nous appelons chacun à être vigilants surtout dans les régions où les contaminations sont en hausse”, a indiqué Jerisoa Ralibera.

En tout cas, cette maladie continue de faire des victimes malgré l’accalmie apparente. La personne qui a succombé est localisée à Analamanga, portant le nombre des victimes à 260, depuis l’apparition du coronavirus dans le pays. Par ailleurs, 155 patients sont déclarés guéris en une semaine. Madagascar comptabilise jusqu’ici, 17 147 malades rétablis. Cependant, 226 personnes sont toujours sous traitement si onze d’entre eux ont développé la forme grave du coronavirus.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page