Santé

L’Académie de médecine demande une investigation approfondie sur le variant du Covid-19 présent à Madagascar

L’académie de médecine réclame à ce que des investigations approfondies soient menées sur le sujet du nouveau variant du coronavirus dans la Grande île. Elle réclame également à ce que le pays se dote de séquenceurs ADN.

Compte tenu de la présence du nouveau variant du Covid-19 détecté à Madagascar, l’Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM) a émis des recommandations pour que des investigations plus approfondies soient menées. Ces recommandations se portent sur cinq points essentiels énumérés dans son  communiqué. L’ANAMEM sollicite l’Etat à mettre en place une cartographie nationale détaillée des variants existants. Pour y parvenir,il devrait accélérer l’installation des deux séquenceurs d’ADN que le gouvernement a déjà envisagé d’installer au CHU JRA et au CHU Tambohobe à Fianarantsoa pour tester au moins 10% de la population.

En parallèle, une chaine de froid devrait être installée pour permettre de couvrir une vaccination à l’échelle nationale. D’après toujours l’ANAMEM, l’Etat devrait également identifier les vaccins les plus adaptés aux variants de la Covid-19 présents dans le pays ainsi que les tests diagnostiques correspondants.

Une campagne nationale de dépistage et de vaccination sur les bases du volontariat, auprès du personnel médical devrait être entamée avant qu’il soit étendu progressivement à l’ensemble de la population. L’ANAMEM se propose de coordonner l’animation d’un comité scientifique pour la mise en œuvre et l’accélération de ce programme.

A en croire le communiqué de l’Académie, les scientifiques émettent encore des réserves sur le fait qu’il s’agit réellement et uniquement du variant sud-africain du Covid-10 comme l’avait dit le Président de la République. Jusqu’à présent, aucune mesure draconienne n’a été prise par l’Etat. Pas plus tard que mardi dernier, le directeur général de l’Agence des transports terrestres a annoncé que les villes de Mahajanga et de Nosy Be sont fermées pendant 15 jours et aucune tolérance ne sera admise à ceux qui enfreignent les mesures instaurées. Mais le gouverneur de la région Boeny, Salim Andriantomanga, a par la suite afirmé que les barrages érigés à Ambondromamy seront ouverts à la circulation de 8h à 10h et de 15h à 17h.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page