Santé

L’armée mobilisée pour faire des tests PCR à domicile

Les tests PCR à domicile sont dorénavant possibles. Mais toutes les demandes ne seront pas satisfaites.

Nouvelle stratégie. Les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus n’auront plus à faire la queue au Centre de traitement Covid-19 (CTC) à Andohatapenaka. Désormais, l’équipe de la cellule conduite et opération au sein de la plateforme de gestion médicale Covid19 effectuera des descentes à domiciles pour effectuer le test virologique PCR (Réaction en Chaine pour Polymérase).

Toutefois, ce n’est pas toutes les demandes reçues à travers la ligne verte 914 qui seront satisfaites. Cette descente est précédée d’une enquête et cette plateforme dispose déjà des grilles préétablies pour la définition des cas qui nécessitent une mobilisation sur le terrain. Les personnes vulnérables et qui ne devraient plus sortir de chez eux font partie des cas priorisés. Cette cellule effectue également le dépistage du coronavirus au niveau des prisons.

«Les médecins et infirmiers militaires équipés de nos ambulances travaillent jours et nuits pour effectuer cette opération. Une partie du personnel médical se charge des cas modérés et une autre, pour les cas graves notamment les personnes qui ont des difficultés respiratoires », selon le médecin lieutenant, Feno Andriamaholy.

Pour les malades confinés chez eux , ils sont visités par les médecins de la Brigade d’intervention spéciale (BIS). En cas d’aggravation, ils sont transférés vers les hôpitaux et selon les statistiques, 197 personnes en sont concernées jusqu’ici. Depuis la semaine dernière, la plateforme de gestion médicale Covid-19 a pu effectuer près 6000 appels pour joindre des malades potentiels du Covid-19 et qui sont suivis par les médecins militaires à distance. Cette plateforme fonctionne jour et nuit et réalise en moyenne 1425 appels par jour.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page