Santé

Le coronavirus continue de tuer 

Un décès supplémentaire du coronavirus a été de nouveau signalé dans la région Diana, d’après le bulletin hebdomadaire du CCO. Malgré la baisse des contaminations, cette maladie continue de tuer à Madagascar.

Encore une victime de plus dans la région Diana. Depuis deux semaines consécutives, les personnes qui ont succombé au coronavirus ont été toutes répertoriées dans cette localité. Le bulletin hebdomadaire émanant du Centre de commandement opérationnel Covid-19 en a rapporté un cas.

Aucune information n’a été communiquée si la personne décédée est d’Antsiranana, d’Ambilobe, de Nosy Be ou d’Ambanja, qui sont les districts constituant cette région. Aucun détail n’a été également fourni s’il s’agissait d’un cas importé ou d’une contagion locale. Avec ce décès supplémentaire, cette maladie a ainsi tué officiellement 251 personnes en huit mois.

Concernant les nouvelles contaminations, 31 sur les 742 tests effectués sont revenus positifs. Ils ont été recensés dans sept régions du pays dont six pour Analamanga, trois pour Atsinanana, treize pour Vatovavy Fitovinany, deux pour Boeny, cinq pour Diana si Vatovavy Fitovinany et Sava ont chacune signalé un cas. Madagascar compte jusqu’ici 17 341 cas confirmés, si le nombre de tests réalisés se totalise à 93 734.

En huit mois, 16 657 personnes ont vaincu le coronavirus si elles se chiffrent à 65 dans ce dernier bulletin. Dix-neuf sont localisées à Analamanga, dix-sept pour Alaotra Mangoro, trois pour Matsiatra Ambony, sept pour Atsimo Andrefana ainsi que pour la Sava, dix pour Diana si Atsinanana et Ihorombe ont chacune signalé une guérison. Cependant, le pays est encore loin de sortir de l’auberge avec les 433 personnes qui sont encore sous traitement en ce moment.

Attention aux chiffres trompeurs

A première vue, le coronavirus semble être maitrisé avec ces statistiques qui, rappelons-le, est la compilation des données obtenues pendant cinq jours. Beaucoup craignent le pire après la foule immense observée durant le match de la Barea et l’arrivée de l’artiste sud-africaine dans le pays. Des milliers de personnes ont assisté à ces évènements mais le nombre de tests réalisés était seulement de 742. Qui sait également si ces 31 cas confirmés faisaient partie de cette foule immense ? Si c’est le cas, il est impossible de faire le « contact tracing » et plusieurs personnes pourraient être contaminées sans même le savoir. Les statistiques reflètent-elles vraiment la réalité?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page