Santé

Le coronavirus tue trois personnes en 24 heures à Antsiranana

Quatre décès supplémentaires viennent d’être enregistré sur le tableau de bord du Centre de commandement opérationnel Covid-19. Trois d’entre eux sont tous signalés à Antsiranana, au Nord de Madagascar.

Après Toamasina et Antananarivo, est-ce qu’Antsiranana est devenue l’épicentre du coronavirus à Madagascar? C’est la question qui se pose après l’accroissement du nombre des personnes testées positives au Covid-19 dans la région Diana ainsi que les pertes en vie humaine répertoriées dans cette localité.

Ces dernières 24heures, la porte-parole du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, a rapporté trois nouveaux décès dans cette localité. Les victimes ont rendu leur dernier souffle au centre hospitalier universitaire Place-Kabary Antsiranana, selon cette responsable.

D’après le rapport officiel, seize morts sont jusqu’ici enregistrés dans la Diana. Analamanga a aussi recensé un décès supplémentaire portant à 206 le nombre total des personnes qui ont succombé à cette maladie en cinq mois.

Pour les nouvelles contaminations, la courbe des cas positifs n’a pas encore fléchi. 83 personnes sont testées positives au coronavirus dans sept régions du pays et plus de la moitié des cas sont répertorié à Analamanga. 44 malades sont signalés dans cette localité, onze pour Alaotra Mangoro, sept pour Sofia, dix pour Diana, deux pour Sava si Matsiatra Ambony et Boeny ont chacune enregistré trois cas. C’est le résultat obtenu des 384 tests effectués auprès des laboratoires et des GeneXpert sur tout le territoire national avec un taux de positivité de 21,6%. Au total, Madagascar comptabilise officiellement jusqu’ici 15 435 cas positifs.

Concernant les guérisons, trente-cinq personnes ont recouvert la santé dans la journée du 7 septembre. Elles sont issues de neuf régions du pays dont dix pour Sofia, quatre pour Diana, trois pour Amoron’i Mania et deux pour Matsiatra Ambony. Analamanga, Alaotra Mangoro et Vatovavy Fitovinany ont chacune répertorié un malade déclaré guéri. Depuis l’apparition des premiers cas, 14219 patients sont déjà rétablis.

Pour les malades qui sont encore sous traitement, la barre des 1000 cas est de nouveau franchie ces dernières 24 heures. En tout, 1010 malades sont encore sous traitement dont 53 formes graves. Ces derniers sont soignés à Analamanga, Atsimo Andrefana, Boeny et Matsiatra Ambony.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page