Santé

Le paludisme gagne du terrain dans quelques districts

Le paludisme sévit actuellement dans quelques districts du pays. Les médicaments sont déjà prépositionnés au niveau des formations sanitaires publiques pour la prise en charge des cas positifs.

Cette période de l’année est très favorable à la prolifération des maladies comme le paludisme. Cette maladie touche actuellement quinze régions du pays notamment Analamanga, Androy, Anosy, Atsimo Andrefana, Atsimo Atsinanana, Betsiboka, Boeny, Bongolava, Diana, Haute Matsiatra, Ihorombe ou encore le Melaky.

Le ministère de la Santé publique est actuellement en train de faire la compilation des données statistiques des cas notifiés. Cependant, la hausse du nombre des cas est surtout observé dans les districts de Tsiroanomandidy, Fenoarivobe, Ankazobe, Ambilobe, Andilamena, Ikalamavony, Amboasary Sud ou encore Vangaindrano, d’après le directeur de la promotion de la santé auprès du ministère de la Santé publique, le Dr Manitra Rakotoarivony, .

« Cette recrudescence varie d’une localité à une autre en fonction des conditions météorologiques, notamment la présence des eaux stagnantes qui sont favorables à la ponte des œufs par les anophèles femelles. Par exemple, la hausse du nombre des cas a été surtout remarquée durant la semaine 12 à Androy contre la semaine 15 dans l’Anosy. Ces régions ont enregistré une forte précipitations à cette période-là», a-t-il expliqué.

Une opération de riposte a été déjà mobilisée dans ces localités. Une campagne de sensibilisation qui s’aligne d’ailleurs avec celle de la lutte contre la peste, d’après toujours le Dr Manitra Rakotoarivony. Ce responsable a indiqué que ces deux maladies peuvent être évitées en respectant les conseils d’hygiènes comme l’assainissement des endroits marécageux. Il a aussi invité les personnes qui présentent des signes suspects comme la forte fièvre à se rendre immédiatement auprès des formations sanitaires pour effectuer le test de diagnostic rapide qui est gratuit. Si le résultat s’avère positif, elles bénéficieront également de médicaments gratuits.

« La moustiquaire est considérée comme le meilleur rempart contre le paludisme. Les fosses, les mares, les flaques d’eau ou encore les caniveaux sont très favorables à la reproduction des moustiques, c’est pourquoi il est très important de procéder au drainage de ces endroits», a-t-il souligné.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page