Santé

Le paludisme touche 64,63% des enfants de moins de 15 ans

Le paludisme demeure toujours un problème de santé publique. L’année dernière, cette maladie a touché 64,63% des enfants de moins de 15 ans  selon le ministère de la Santé publique.

Deux sur trois personnes malades du paludisme sont tous des enfants, d’après toujours les données. C’est dans ce sens qu’a été organisé le concours « école amie de la lutte contre le paludisme » qui est déjà en sa deuxième édition. Il s’agit d’un concours de dessin pour illustrer les bonnes pratiques de prévention antipaludique. Ce concours concerne les 41 districts dans seize régions qui sont encore touchées par ce fléau.

« Madagascar se fixe l’objectif d’éradiquer cette maladie. L’objectif de ce concours est de changer le comportement de la population par l’adoption des mesures préventives », selon la responsable en communication du programme national de lutte contre le paludisme, Tiana Ramanatiaray.

Concernant le concours en question, les élèves seront amenés à dessiner les mesures préventives contre cette maladie. Il y a entre autres l’utilisation des moustiquaires, le nettoyage des terrains marécageux et l’eau stagnante. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril auprès des circonscriptions scolaires ou à la Zone d’administration pédagogique la plus proche. Tous les élèves et toutes les classes des niveaux primaires et secondaires des écoles publiques ou privées des districts concernés peuvent participer à ce concours.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page