Santé

Les étudiants en médecine brandissent une menace de grève

Les étudiants en médecine remettent sur le tapis leurs revendications. Ils menacent d’organiser une manifestation mais ont d’abord demandé à être entendus par les responsables concernés.

L’association des étudiants en médecine humaine à Antananarivo (AEMHA) hausse le ton. C’est à travers une déclaration qu’ils ont de nouveau tiré la sonnette d’alarme par rapport à leurs revendications du 21 janvier dernier. A rappeler qu’ils sollicitent les responsables à payer leurs bourses d’études de l’année universitaire 2019-2020 ainsi que leur allocation de stage de l’année 2018-2019. Selon le président de cette association, Andriamanarivo Hasina Rabe, 3000 étudiants sont concernés par les bourses si l’allocation de stage concerne plus d’un millier d’étudiants.

« Nous percevons 1200 ariary par jour alors que nous travaillons d’arrache-pied dans les centres hospitaliers. Des promesses ont été déjà faites en 2018 pour la révision de cette somme à 4000 ariary mais nous attendons toujours qu’elle soit mise en œuvre », a-t-il souligné.

Les étudiants demandent au Président de la République de se pencher sur leur problème. « D’après les informations qui nous ont été communiquées, il ne reste plus que sa signature et celle du Premier ministre pour le déblocage de nos indemnités. Durant la campagne présidentielle, il a su nous convaincre qu’il prêtera attention aux jeunes et aux étudiants et c’est le moment opportun de montrer cette volonté», déclare l’AEMHA. Pour le moment, les étudiants préfèrent encore attendre les réponses des autorités avant de passer à la prochaine étape, c’est-à-dire l’organisation d’une manifestation.

Démarches en cours

De l’autre côté, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers un communiqué, a rassuré les étudiants que toutes les démarches sont déjà en cours pour répondre à leurs requêtes. Selon le ministère, la liste des bénéficiaires des bourses d’études a été déjà communiquée au ministère des Finances le 15 janvier dernier. En ce qui concerne les allocations de stage, les traitements des dossiers s’effectuent au fur et à mesure qu’ils perçoivent la liste des bénéficiaires ainsi que les pièces justificatives venant des instances concernées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page