Santé

Les jeunes davantage touchés par le coronavirus

En cinq mois, Madagascar enregistre 14 277 cas positifs au coronavirus qui affecte particulièrement la population jeune. Le taux de positivité dans le pays est actuellement de 23%.

La majorité des personnes infectées par le coronavirus sont actuellement des jeunes. C’est ce que les épidémiologistes ont déduit à partir du profil épidémiologique des malades. Cette maladie touche surtout la population active à Madagascar selon le Dr Mamy Randriantsarafara, Directeur général de la médecine préventive auprès du ministère de la Santé publique.

La tranche d’âge des personnes testées positives au Covid-19 se situe ainsi entre 25 à 39 ans et la gent masculine est particulièrement touchée par rapport à la gent féminine.

“Ceci pourrait s’expliquer par le fait que ce sont les hommes qui effectuent plus de déplacements que les femmes. Ils sont ainsi les plus exposés car ce sont eux qui côtoient un plus grand nombre de personnes”, a-t-il souligné.

Ce weekend, 59 nouvelles contaminations sont enregistrées dans onze régions portant le cumul à 14277. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée et le nombre des nouveaux cas positifs dans l’épicentre de cette pandémie a aussi connu une baisse considérable. Analamanga en a enregistré 13, 09 pour Diana, 08 pour Alaotra Mangoro, 07 pour Sava, 05 pour Vatovavy Fitovinany. Boeny, Itasy, Atsinanana, Anosy et Atsimo Andrefana ont enregistré chacune un cas.

Ces contaminations ont été confirmées par 339 tests si depuis l’apparition de cette pandémie, Madagascar comptabilise au total 54 691 tests PCR et 5092 GeneXpert.

Malgré le fléchissement de la courbe, 767 malades suivent encore des traitements en ce moment. 80 d’entre eux ont développé la forme grave de cette maladie dont le taux est actuellement estimé à 9,11%. Les nouvelles guérisons enregistrées ces 24 heures s’élèvent par contre à 126 portant le cumul à 13 332. Elles sont localisées dans huit régions dont Analamanga, Bongolava, Alaotra Mangoro, Amoron’i Mania, Boeny, Sofia, Betsiboka et Sava.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page