Santé

Les nouveaux cas de Covid-19 repartent à la hausse à Tanà

Une augmentation des cas confirmés de coronavirus a été enregistrée dans la région d'Antananarivo. Le nombre des cas actifs repasse aussi au-dessus du nombre de guérisons.

Le risque d’une deuxième vague est-elle réelle à Analamanga ? La question s’impose après la sortie du bulletin hebdomadaire entre le 8 au 13 novembre dernier. D’après ce rapport, 87 sur les 993 tests effectués sont revenu positifs. Ils ont été signalés dans douze régions mais c’est Analamanga qui enregistre le plus grand nombre de cas confirmés, qui s’élèvent à 37 contre 17 entre le 31 octobre et le 7 novembre. Matsiatra Ambony en a répertorié vingt-quatre, huit pour Alaotra Mangoro, quatre pour Vatovavy Fitovinany et Diana, un pour Itasy, idem pour Amoron’i Mania, Menabe et Sava. Vakinankaratra, Atsimo Andrefana et Boeny ont chacune rapporté deux cas, ce qui porte à 17 310 le cumul des cas confirmés et de 92 992 les tests réalisés.

Par ailleurs, l’effectif des personnes testées positives au coronavirus en cours de traitement continue aussi de progresser. Selon toujours ce bilan hebdomadaire, le nombre des cas actifs à Madagascar s’élève encore à 468.

Si aucun malade n’a développé la forme grave de cette maladie entre le 31 octobre au 7 novembre, ce bilan en a pourtant rapporté huit. Analamanga en a répertorié trois, deux pour la Haute Matsiatra, deux pour Vatovavy Fitovinany et un autre pour Atsimo Andrefana. Ces derniers sont soignés au niveau des centres hospitaliers vu leur état de santé plus fragile. Un décès a été aussi rapporté dans la Diana portant le nombre des victimes à 250 jusqu’ici.

Une légère baisse des guérisons a été enregistrée comparé à la semaine d’avant. 76 patients ont vaincu cette maladie contre 107 du 31 octobre au 7 novembre. Ils sont localisés dans quinze régions dont sept pour Analamanga, quatre pour Vakinankaratra, dix pour Itasy, trente-trois pour Alaotra Mangoro, cinq pour Matsiatra Ambony, six pour Vatovavy Fitovinany, sept pour Ihorombe, douze pour Diana et un autre pour Sava. Au total, 16 592 malades sont déclarés guéris en huit mois.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page