Santé

Les recherches de souche mutante du Covid-19 restent négatives 

Aucune souche mutante de la Covid-19 n’a encore été découverte à Madagascar. Pas moins de 80 tests ont été réalisés jusqu’ici pour le confirmer.

Les rumeurs concernant la présence de la souche mutante de la Covid-19 à Madagascar circulent toujours. Pour mettre fin aux rumeurs, le ministère de la Santé a décidé de dévoiler les étapes que Madagascar est actuellement en train de franchir. Soixante tests ont été déjà réalisés dans un premier temps mais les résultats sont négatifs, ce qui signifie l’absence de cette souche mutante dans le pays. Un second test avec une vingtaine d’échantillons a été aussi mené mais aucune souche mutante n’a été détectée.

« C’est une bonne nouvelle mais cela ne signifie aucunement que nous allons baiser les bras. Les mesures prises seront davantage renforcées pour empêcher cette souche mutante de faire son entrée à Madagascar» , a expliqué le ministre de la Santé, le Pr Jean Louis Rakotovao.

Concernant la prévention de cette maladie, surtout pendant la période d’hiver durant laquelle le risque de contamination est élevé, le ministre a indiqué que tous les dispositifs y afférent sont déjà mis en place. C’est dans ce sens aussi qu’un atelier a été organisé à l’Académie nationale de Tsimbazaza, une journée d’échanges sur la Covid-19 avec la participation de plusieurs secteurs. La restitution des recommandations des académiciens et des chercheurs auprès de la Faculté de Médecine seront prises en compte dans l’élaboration des stratégies dans le “plan Covid ririnina” . L’objectif de l’atelier étant d’améliorer les mesures prises pour la lutte contre cette pandémie. Il a encore réitéré la nécessité du respect des gestes barrières et les différentes mesures préconisées pour briser la chaine de transmission.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page