Santé

Madagascar confrontée à la forme la plus sévère de la Covid-19

Le ministère de la Santé publique a tiré la sonnette d’alarme par rapport à l’existence de formes atypiques de la Covid-19 à Madagascar.

L’heure est grave. C’est ce que l’on puisse dire de l’évolution de la Covid-19 à Madagascar suite à la déclaration du ministre de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao, sur la page « facebook » du ministère. Une année après l’apparition de l’épidémie dans le pays, cette maladie se manifeste actuellement par des formes un peu plus sévères mettant en exergue trois points importants. Dans sa déclaration, il a fait savoir que les formes graves dominent, c’est-à-dire en augmentation par rapport à l’année dernière. Il a également évoqué que les symptômes sont un peu plus sévères. Et en dernier lieu, il a évoqué l’existence des malades qui présentent des symptômes de la maladie mais une fois le test effectué, ils sont testés négatifs à la Covid-19.

Tous les signes évoqués par le ministre laissent croire que la nouvelle variante du virus est effectivement déjà présente dans le pays. Il ira même jusqu’à dire que Madagascar devrait déjà se préparer à un pic épidémique. “Les nouvelles contaminations sont en hausse et elles ont dépassé le nombre des cas enregistrés à la même période de l’année dernière. En 2020 le pic épidémique a été atteint dans la première semaine du mois de juillet”, a-t-il expliqué.

Pour faire face à cette situation plus qu’inquiétante, il a incité chaque citoyen à  respecter les mesures sanitaires préconisées par l’Etat. Le rapport quotidien de la situation épidémiologique publié sur la chaine nationale ne fait que refléter la triste réalité. Malgré tout, le relâchement du respect des mesures sanitaires est flagrant dans les endroits à forte affluence comme les marchés. Dans les transports en commun comme les « taxi-be » , les gels hydro alcooliques sont quasi-inexistants sans parler des surcharges des passagers surtout au-delà de 19heures. Aucun changement majeur n’a été observé dans le quotidien des citoyens au cours des derniers jours.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page