Santé

Menace de grève des paramédicaux en perspective

Les paramédicaux tirent à nouveau la sonnette d’alarme par rapport au bafouement de leur droit syndical et en raison du non-paiement de leurs indemnités. Ils n’écartent pas la possibilité d’une grève.

Les paramédicaux reviennent à la charge. Ils revendiquent le paiement de leurs arriérés d’indemnités de réquisition durant la période d’urgence sanitaire. D’après le président du Syndicat des infirmiers et des sages-femmes de Madagascar (SISFM), Jerisoa Ralibera, ils ont déjà frappé à plusieurs portes mais ont prêché dans le désert.

Les paramédicaux ont récemment prévu d’effectuer une assemblée générale dans un restaurant sis à Analakely mais une lettre émanant de la préfecture de police a annulé l’évènement faute d’autorisation. Les membres du syndicat ont ainsi prévu de rejoindre le terrain du Centre hospitalier universitaire (CHU JRA) mais là encore, les forces de l’ordre les ont attendu de pied ferme et la réunion n’a pas pu avoir lieu.

« Nos 228 jours d’indemnités de réquisition ne sont pas encore payés. Pourtant les consignes obligent déjà certains de nos collègues à rejoindre le site du village Voara pour la prise en charge des malades du coronavirus. C’est une revendication purement syndicale mais cette intimidation nous encourage à observer une grève générale», a-t-il souligné.

Malgré cette menace de grève, le SISFM a encore appelé les responsables concernés par leurs revendications à se réunir autour d’une table. L’objectif étant de trouver une solution palpable à leur problème qui ne concerne pas uniquement les indemnités mais aussi l’insécurité dans les zones enclavées. Pour les paramédicaux, c’est la condition sine qua non avant qu’ils rejoignent leurs postes après leur réquisition. Jerisoa Ralibera a également critiqué les stratégies du ministère de la Santé publique dans la gestion du coronavirus.

« Le ministère de tutelle a toujours réitéré que la situation est maitrisée et minimise les risques d’une éventuelle seconde vague de cette épidémie. Dans sa déclaration, le ministre a rassuré la population que des stratégies sont déjà mises en place pour briser la chaine de transmission mais nous sommes bien placés pour dire qu’aucune stratégie sérieuse n’a été prise jusqu’à présent», a-t-il conclu.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page