Santé

Pandémie: Le coronavirus arrive jusqu’à l’enclave d’Analalava

La pandémie du coronavirus touche de plus en plus les zones impraticables. Le district d’Analalava dans la région Sofia, au Nord-Ouest du pays, a enregistré son premier cas positif.

Le virus se prolifère dans le pays. Ce n’est pas seulement les grandes villes qui sont contaminées mais même les localités les plus enclavées du pays ne sont pas épargnées.

Dans son bulletin épidémiologique, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana a rapporté l’existence d’une personne testée positive à cette maladie à Analalava, plus précisément dans la commune de Befotaka. C’est un des districts de la région Sofia, situé dans le Nord-Ouest du pays. L’accès par la route y est très difficile surtout pendant les périodes pluvieuses, alors la question se pose inévitablement sur la manière dont la maladie a été “transportée” jusque là-bas.

Six autres régions ont également enregistré 132 nouvelles contaminations ces dernières 24heures dont 118 pour Analamanga, 04 pour Amoron’i Mania, 03 pour Boeny. L’Atsimo Andrefana et la région Menabe enregistrent chacune 02 cas et un cas chacun pour Itasy et Atsinanana.

En tout, Madagascar enregistre jusqu’ici, 11 660 contaminations. C’est le résultat des 625 tests effectués par trois laboratoires d’Antananarivo et les GeneXpert de quatre régions du pays.

Par ailleurs, le coronavirus continue de faire des victimes. Quatre individus ont succombé pour la journée du 02 août, rapporte toujours cette responsable. Elle n’a pas par contre fourni les détails concernant les victimes. Les personnes décédées se totalisent ainsi à 118 en quatre mois.

Concernant les nouvelles guérisons, cette responsable se félicite du progrès déjà entrepris jusqu’ici car 75% des malades sont déclarés guéris dont 381 hier et portant le nombre total à 8825. Quant aux personnes qui sont toujours en traitement, le Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid19 en a répertorié 2717. On parle de 84 formes graves dont 75 sont recensés à Analamanga. Pour le reste, ils sont soignés dans les centres hospitaliers de la Haute Matsiatra, Vakinankaratra, Atsimo Andrefana et Boeny.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page