Santé

Publicité illicite: Les professionnels de la santé rappelés à l’ordre

Les médecins ne sont pas autorisés à faire de la publicité sous toutes ses formes. Les sanctions peuvent aller jusqu’à la radiation du tableau de l’Ordre et le retrait de l’autorisation d’exercer le métier.  

Le  conseil national de l’Ordre des médecins a rappelé aux professionnels de la santé le maintien de l’interdiction de la publicité. Avec le développement de la technologie cette pratique a pris une autre forme selon le président de l’Ordre national, Dr Eric Randrianasolo. Il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des internautes qui sont à la recherche du carnet d’adresses des médecins compétents dans un domaine précis. Pourtant, ces internautes ne sont autres que des médecins. Certains n’utilisent pas leurs comptes personnels si d’autres le font ouvertement en indiquant qu’ils offrent des services de santé à des tarifs défiant toute concurrence. Ceux qui n’utilisent pas internet se permettent de distribuer des « flyers » ou placarder des affiches à tous les coins de rue.

«  La santé n’est pas un bien marchand mais un service et les praticiens doivent s’interdire tout démarchage commercial. Même si les recommandations émanent d’une tierce personne, le médecin est toujours tenu responsable», a-t-il souligné.

Par ailleurs, tout manquement à l’observation de ces règles expose le praticien à une sanction disciplinaire. Il pourrait même aller jusqu’à la radiation du tableau de l’Ordre et cela indépendamment des éventuelles poursuites judiciaires. De nombreux médecins n’ont pas respecté ce code de déontologie médicale et ont été déjà sanctionnés mais l’Ordre s’est abstenu de livrer les données y afférentes.

Le Dr Eric Randrinasolo a cependant souligné que les médecins doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Ainsi, avant de prendre telle ou telle décision, la discussion est toujours primordiale en commençant par la convocation du médecin concerné. Un avertissement suivra par la suite en cas de récidive et qui pourrait même aller jusqu’au retrait de l’autorisation d’exercer cette profession.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page