Santé

Quatorze cas de peste recensés en quatre mois

Depuis le début de la saison pesteuse, Madagascar a enregistré quatorze malades de la peste. Ces cas ont été localisés dans onze districts du pays.

La peste n’a jamais vraiment disparu. Les informations concernant cette maladie n’ont pas été relayées dans les médias mais elle continue pourtant de sévir. Du 1er août au 8 décembre, quatorze cas positifs sont enregistrés dans le pays. Ces cas ont été notifiés dans onze districts touchant surtout les foyers pesteux qui enregistrent régulièrement des contaminations chaque année. C’est le cas pour Manjakandriana, Ambohimahasoa, Ambositra, Moramanga ou encore Vohibato. Ces malades ainsi que toutes les personnes qui étaient en contact avec eux ont déjà reçu les soins nécessaires.

Ce nombre parait alarmant mais le ministère de la Santé publique a rassuré qu’il a connu une baisse par rapport à la précédente saison. A la même période l’année dernière, entre le 4 août et 7 décembre 2019, treize districts étaient touchés par cette maladie. Malgré les efforts mobilisés dans ce sens, des malades continuent toujours de succomber. Pour cette année, le taux de létalité est de 0,20%, selon toujours les données obtenues. La plupart des malades ne rejoignent les formations sanitaires que lorsque leur état de santé s’aggrave alors que les traitements sont gratuits.

Par ailleurs, des investigations sont toujours menées conjointement par le ministère de la Santé publique et l’Institut Pasteur de Madagascar après le signalement des cas. Depuis le mois d’août, trente-cinq districts ont signalé des cas mais après les analyses effectuées dans les laboratoires, il n’y en avait que onze localités qui enregistraient des résultats positifs. Cette descente s’accompagne toujours d’aspersion d’insecticide pour la désinfection des lieux contaminés mais aussi pour réduire la propagation de cette maladie. Quoi qu’il en soit, les sensibilisations autour de la lutte contre les feux de brousses sont fortement recommandées surtout en cette période. Les rats qui sont les vecteurs de la peste fuient leur habitat naturel et rejoignent les villages.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page