Santé

Zéro cas actifs de peste après quatre décès 

Aucun cas de peste n’a été recensé par le ministère de la Santé publique récemment bien que nous soyons en pleine saison pesteuse. Depuis le mois d’août, cette maladie a cependant déjà fait quatre victimes parmi neuf cas confirmés.

Une saison assez calme ? Si au début, les personnes décédées de la peste se succédaient dans quelques districts, la situation s’est quelque peu apaisée depuis quelques temps. D’après le Directeur de la veille sanitaire, de la surveillance sanitaire et de la riposte (DVSSER), auprès du ministère de la Santé publique, Dr Manuela Christophère Vololoniaina, aucun cas de peste n’a été signalé en ce moment. La majorité des foyers pesteux c’est-à-dire les localités où on enregistre toujours des contaminations chaque année comptent « zéro cas actifs » depuis le mois d’août. Malgré tout, le ministère de la Santé publique fait appel à la vigilance de tout un chacun pour prévenir cette maladie.

« La sensibilisation et la conscientisation des habitants ont été davantage renforcées surtout dans les endroits où on enregistre toujours des cas positifs. Cette opération a été menée bien avant le début de la saison, ce qui explique la baisse considérable des cas », a-t-elle signalé.

Par ailleurs, neuf cas confirmés et dix cas suspicieux ont été signalés depuis le début de cette saison. Ils ont été localisés à Vohibato, Ambositra , Manjakandriana et Anjozorobe. Cinq d’entre eux ont succombé mais les analyses au niveau des laboratoires sont encore en cours pour confirmer si l’une des victimes est vraiment décédée de la peste ou non. Selon la DVSSER, ces pestiférés n’ont pas rejoint les formations sanitaires car ils habitaient dans la brousse. « Durant nos opérations de sensibilisation, nous avons encouragé les malades à rejoindre les centres de santé en cas de présence de signes suspicieux. Malheureusement, certains d’entre eux ne suivent pas toujours nos consignes et le pire n’a pas pu être évité bien que les médicaments soient distribués gratuitement», se désole –t-elle.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page