Société

Alimentation des détenus: Vers la redynamisation des camps pénaux

Des efforts seront mobilisés pour la réactivation des camps pénaux pour l’autonomie alimentaire des prisons. 

Le ministère de la Justice place la barre très haut. Dans un communiqué, le directeur général de l’administration pénitentiaire (DGAP), Tovonjanahary Andriamaroahina Ranaivo, fait part de l’existence de nombreux camps pénaux mais qui sont encore inexploités. Outre l’alimentation des détenus, les produits obtenus de ces camps pénaux peuvent pourtant être aussi mis sur le marché afin d’améliorer le budget des prisons.

A travers ce projet, le ministère de la Justice pourrait également protéger et mettre en valeur ses terrains. Ces points ont été discutés durant un atelier de quatre jours avec les responsables auprès dudit ministère et ceux de l’Agriculture.

La mauvaise alimentation des détenus malgaches a déjà fait l’objet de critiques de toutes parts surtout venant des organisations non-gouvernementales. Le budget alloué à l’alimentation des détenus est de 19 milliards d’ariary chaque année et qui couvre les besoins de 28 000 détenus à raison de 1800 ariary par prisonnier, d’après toujours le DGAP.

Les produits obtenus par le biais de ces camps pénaux seront augmentés chaque année, selon l’objectif fixé par les responsables. Travailler dans ces camps est également un moyen pour assurer la réinsertion efficace des détenus dans la société une fois qu’ils ont purgé leurs peines.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page