EducationSociété

Antananarivo enregistre le meilleur taux de réussite au Baccalauréat

Le taux d’admission au baccalauréat à l’échelle nationale est de 46,89% et  c’est Antananarivo qui est en tête de liste.  Les résultats frôlent les 100% à l’école nationale militaire de Fianarantsoa avec des pluies de « mention ».

Fin du suspense pour les candidats au baccalauréat. Antananarivo a clôturé la phase de publication des résultats, c’est d’ailleurs la localité qui a enregistré le meilleur taux de réussite pour cette session 2020.

50,77% des candidats sur les 70 537 inscrits ont réussi cet examen, d’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour le baccalauréat général, 49,62% des inscrits ont grossi le rang des nouveaux bacheliers contre 64,26% pour la série technique. Après Antananarivo, c’est Toamasina qui a enregistré un meilleur taux d’admission avec 45,21%, 44,34% pour Fianarantsoa, 43,69% pour Mahajanga, 41% pour Toliara et 40,58% pour Antsiranana.

Contrairement aux précédentes sessions, une meilleure organisation a été observée cette année. Les résultats ont pu être consultés sur le site web des six universités la veille de l’affichage dans les centres d’examen. L’objectif étant d’éviter les attroupements par respect des mesures sanitaires. Malgré tout, certains candidats ont tout de même préféré consulter les tableaux d’affichage bien qu’ils aient déjà pu voir leur nom dans la liste des admis via les opérateurs mobiles ou le journal. Devant les centres d’examen se mêlaient joie, déception et tristesse.

Le ministère de l’Enseignement supérieur n’a pas encore sorti la compilation des  données concernant les candidats ayant obtenu une mention. Toutefois, les résultats affichés ont permis de déduire que nombreux ont raflé les mentions « très bien, bien ou assez bien » malgré la longue suspension des cours à cause de la crise sanitaire. Pour l’Ecole nationale militaire de Fianarantsoa (Semipi), les candidats ont eu un taux de réussite de 100% dans les séries A1, C et D et de 90% pour la série A2. 25% d’entre eux ont la mention très bien pour la série A1, 20% pour la série C et 22% pour la série D.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page