Société

Approvisionnement en eau: Moins de la moitié des besoins d’Antananarivo satisfaite

L'offre est largement insuffisante par rapport au besoin, pour ce qui est de l'approvisionnement en eau de la Capitale et de ses périphéries. Du grand travail reste à faire pour la Jirama.

La Jirama peine à couvrir la moitié des besoins en eau potable d’Antananarivo et de ses environs. Un énorme gap de production qui, depuis plusieurs mois, contraint la compagnie nationale à procéder à des “tours d’eau”.

Le ministre de l’Eau, Voahary Rakotovelomanantsoa, a indiqué que sur un besoin journalier de 300000 m3, la Jirama n’en produit que 200000 m3. Elle a cependant omis d’indiquer que sur cette capacité de production, il faut encore tenir compte d’une perte technique et non technique pouvant aller jusqu’à 40%, comme l’ont confié des techniciens de la société d’État. Ce qui fait donc que la compagnie d’eau ne produit finalement que 120000 m3 par jour.

C’est ce volume largement insuffisant qui est donc à répartir à tous les consommateurs. Ce qui fait que plusieurs quartiers des zones Est, Centre et Sud d’Antananarivo sont quotidiennement privés d’eau. Et que pour les permettre d’en avoir accès, des tours d’eau sont programmés par la Jirama. Des solutions d’urgence ont été prises, comme l’installation de 125 grandes citernes dans ces quartiers en souffrance, indique le directeur général de la Jirama, Vonjy Andriamanga.

Le ministère de l’eau vient de remettre trois camions citernes, d’une capacité de 15m3 par véhicule, pour alimenter les grandes citernes. Il rappelle également le projet d’extension de la station d’eau à Mandroseza pour disposer d’une production supplémentaire de 40000 m3 par jour. Tout comme les unités de traitement d’eau conteneurisées qui seront installées à Ankadindratombo, Anosizato, Tanjombato, Ampasika, Ampirika, Ivato, Sabotsy Namehana et Amoronankona.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page