Société

Approvisionnement en eau: Un système de jeton dans les bornes fontaines à l’essai

Des distributeurs automatiques de jeton seront mis en place dans les bornes fontaines. Ils seront alimentés par des panneaux solaires.

Le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH), appuyé par ses partenaires a fait appel aux technologies innovantes pour améliorer les services d’accès à l’eau potable. Le projet en question concerne les bornes fontaines qui seront équipées de panneaux solaires et de distributeurs automatiques de jeton.

Ce nouveau dispositif permettra de réduire les longues files d’attentes dans les bornes fontaines, selon le ministre du MEAH, Voahary Rakotovelomanantsoa. Grâce aux distributeurs automatiques de jeton, chaque ménage n’obtiendra que la quantité d’eau équivalent à la somme versée dans ce distributeur. Une pièce de monnaie de 50 ariarys est l’équivalent d’un bidon de 20 litres ni plus ni moins.  Elle a aussi indiqué que le projet est actuellement expérimenté dans la commune de Masindray et sera étendue sur tout le territoire national.

« Ce système permettra d’éviter le gaspillage car il arrive que les fontainiers ne soient même pas sur place et l’eau coule à flots dans les bornes fontaines. Il contribue également à la bonne gestion de fonds dans les bornes fontaines », a-t-elle souligné.

Les observateurs craignent que ces bornes fontaines « modernes » ne soient que des accessoires “tape à l’œil”. Avec les coupures intempestives d’eau, il est quasi impossible d’éviter les longues files d’attentes dans les bornes fontaines qui sont toujours submergées par les bidons jaunes.

Certains se posent aussi la question si ce projet constitue actuellement une priorité tout en sachant que 57% de la population n’ont pas encore accès à l’eau potable à Madagascar, selon l’enquête MICS (Multiple indicator cluster survey) en 2018. Le milieu rural n’est pas toujours pris en compte dans la mise en œuvre des projets d‘installation des infrastructures d’adduction d’eau, ce qui explique le taux d’accessibilité en eau potable de 30%. Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental mais ces chiffres ne font que refléter que ce droit est encore bafoué à Madagascar.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page