Société

Assainissement: Le SAMVA dissout

Le service autonome de la maintenance de la ville d’Antananarivo (SAMVA) a été dissout. Selon le décret adopté par le conseil de gouvernement, il sera remplacé par la « Société municipale d’assainissement » rattachée directement à la Commune urbaine d’Antananarivo.

Selon le communiqué publié à cet effet, ce transfert concerne également les ressources humaines mais le porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer à travers un communiqué qu’il n’y aura pas de licenciement massif.

Malgré ce transfert, les tâches de cette nouvelle structure n’ont pas connu de changement et concernent principalement l’assainissement et  la gestion des ordures de la Capitale. A rappeler que le Samva a été placé sous la tutelle du ministère en charge de l’eau et de l’assainissement.

Ce transfert a toujours fait l’objet de convoitise de la CUA et après sa concrétisation, les habitants de la Capitale espèrent qu’il apportera des innovations surtout dans la gestion des ordures. Pour le moment, les déchets ménagers continuent de s’amonceler dans certains quartiers d’Antananarivo et la CUA ne pourra plus désormais prétexter de cette situation pour expliquer l’existence des montagnes d’ordures qui jalonnent les rues de la capitale comme c’est le cas à Ambatolampy Antehiroka, dans le VIème arrondissement où les ordures occupent une partie de la rue occasionnant des gênes pour la circulation.

Le manque d’équipements a été toujours avancé par l’ex-Samva  comme étant l’obstacle à la collecte des ordures. Reste à savoir si la CUA sera confrontée au même problème car la communication faite lundi dernier est loin d’être rassurante. Dans son communiqué, la CUA a remercié la région Analamanga d’avoir mis à la disposition du Samva leurs engins pour que leurs éléments de nuits puissent réaliser dans de meilleures conditions le ramassage des ordures.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page