Société

BEPC à Toamasina: Les écoles privées refusent de participer aux épreuves d’EPS

Les établissements scolaires privés exigent la participation du ministère de la Santé dans l’organisation des épreuves sportives du BEPC. La décision sur la tenue des examens semble revenir aux autorités pédagogiques locales.

Après le confinement, la vie reprend peu à peu son cours normal à Toamasina. En ce qui concerne l’éducation, la Circonscription scolaire (CISCO) a déjà sorti la date des épreuves de l’Education physique et sportive (EPS) du BEPC qui se tiendront le 3 août prochain.

6357 candidats sont inscrits au BEPC mais 4717 d’entre eux seulement participeront aux EPS. La plateforme de la Direction nationale de l’enseignement privé a toutefois indiqué que leurs établissements scolaires ne participeront pas aux épreuves physique et sportive tant que le ministère de la Santé publique ne sera pas impliqué dans son organisation.

«Compte tenu du contexte actuel, le ministère de la Santé doit prêter main forte au comité pédagogique pour instaurer les mesures sanitaires qui doivent être prises durant les épreuves d’EPS surtout dans les localités où on enregistre encore des cas positifs du coronavirus. Les deux parties doivent, entre autres se concerter étroitement pour voir ensemble s’il serait opportun que les candidats participent au sport collectif», selon Célin Rakotomalala, membre de la plateforme de la Direction nationale de l’enseignement privé.

Concernant l’examen blanc du CEPE à Toamasina I, une date a été déjà définie pour la réalisation de cet examen selon le chef de cette CISCO, Joseph Marolahy. Les conseillers pédagogiques, les directeurs des écoles ainsi que les chefs de Zone d’administration pédagogique (ZAP) ont décidé que cet examen se tiendra le 16 juillet prochain. Les établissements scolaires privés et publics y participeront si 4431 candidats sont inscrits à cet examen. Tous les préparatifs sont déjà en cours pour le bon déroulement des épreuves.

L’organisation des examens blancs en ordre dispersé

Si l’Etat n’est pas encore décidé à publier les dates des examens officiels, chaque circonscription scolaire a déjà par contre établi leur propre calendrier respectif comme c’est le cas pour les Epreuves d’éducation physique et sportive. Idem pour les préparations à l’examen officiel comme les «examens blancs» dont l’objectif est de donner un avant-goût aux candidats.

Si la région Atsinanana est encore en phase de préparation à l’examen du CEPE blanc, la région de Betsiboka quant à elle est déjà à pied d’œuvre pour l’examen blanc du baccalauréat technique depuis. Les écoles catholiques quant à elles ont décidé de reporter leurs examens de fin de cycle à une date ultérieure en fonction de l’évolution de la situation sanitaire à travers le pays.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page