Société

Catastrophes: Un mois record pour les incendies à Tana

Les sapeurs-pompiers font face à une recrudescence des incendies. C’est durant ce mois de septembre qu’ils ont enregistré le plus grand nombre d’interventions en une année.

Les soldats du feu n’ont pas chômé tout au long de ce mois. C’est d’ailleurs la période où ils ont enregistré le plus grand nombre d’incendies pour cette année. Ils ont effectué vingt-sept interventions dont dix-huit sont toutes pour des incendies de lieux d’habitation.

Selon le chef de corps des sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Tiana Razafimanahaka, la majorité des propriétaires ne se trouvaient pas sur place lorsque le feu s’est déclaré. Ce responsable a avancé deux hypothèses comme étant à l’origine de ces sinistres. Il y a tout d’abord le court-circuit ainsi que la négligence de la part des occupants de ces foyers. Parfois, ils oublient de débrancher leurs appareils électriques ou laissent quelque chose sur le feu et oublient de l’éteindre avant de quitter la maison. Mais l’étroitesse de la chaussée ou encore les bouchons attardent leurs interventions.

« Il est parfois difficile d’intervenir lorsque les propriétaires ne sont pas présents sur place. Il y a aussi des jours où les  conditions météorologiques ne sont pas favorables. Plus le temps sera chaud, sec et venteux, plus l’intervention sera difficile», a-t-il expliqué.

Pas plus tard que mardi vers 15h, un magasin de dépôt sis à Ambalavao Isotry a été la proie des flammes. L’épaisse fumée noire qui s’échappait par le balcon a inquiété les riverains, les commerçants qui se trouvaient aux alentours ont fermé leurs commerces lorsqu’ils ont constaté l’ampleur des flammes.

Les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur place dès qu’ils ont reçu l’alerte. Ils ont déployé tous les équipements qu’ils avaient entre les mains selon toujours le lieutenant-colonel, Tiana Razafimanahaka. Aucune personne ne se trouvait sur les lieux au moment du drame mais le court-circuit serait à l’origine du drame. Toutes les marchandises comme les balles de friperies, les fournitures scolaires ou encore les serviettes ont été réduites en cendre. Aucune perte en vie humaine n’a été par contre déplorée. Il a fallu trois heures environ pour circonscrire le feu.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page