Société

CNAPS-INSCAE: Une formation gratuite pour les chômeurs

Les adhérents à la CNAPS  qui viennent de perdre leurs emplois à cause de la situation actuelle sont autorisés à suivre une formation gratuite à l’INSCAE. Ils sont invités à se rendre dans les agences de la Caisse pour s’inscrire.

S’adapter à la situation.  Les travailleurs affiliés à la  Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAPS) mais qui ont perdu leur emploi durant la crise sanitaire pourront désormais suivre une formation gratuite à l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises (INSCAE). Selon le directeur général de la Caisse, Mamy Rakotondraibe , 15 000 avis de débauchage ont été reçus par la Caisse depuis le mois de mars à octobre 2020. Des appels ont été déjà lancés dans les médias, sur les réseaux sociaux ainsi que dans les fokontany pour les inciter à suivre cette formation mais jusqu’ici, 2 000 personnes seulement ont répondu à cet appel. Pour mieux concrétiser ce projet,  la CNAPS et l’INSCAE ont signé une convention pour raffermir ce partenariat.

« Nous disposons un catalogue comportant au moins une cinquantaine de modules de formation touchant différents thèmes comme la force de vente ou encore la tenue de la petite caisse. L’objectif étant d’aider ces chômeurs à créer des emplois ou encore à renforcer leurs compétences pour qu’ils puissent trouver un autre emploi correspondant à son profil », selon le directeur général de l’INSCAE, Harimino Rakoto.

Outre cette formation pour les chômeurs, ce partenariat permettra également aux employés de la CNAPS de suivre une formation sur le « Lean management » à la japonaise qui signifie littéralement « changement meilleur». Cette formation sera sanctionnée par un certificat international dont l’INSCAE est jusqu’ici le seul établissement autorisé à délivrer à Madagascar. Selon Mamy Rakotondraibe , le « Lean management» est le concept le plus important du management japonais. C’est un processus de qualité qui vise l’amélioration tout en évitant de gros investissements.

« Nous misons sur l’excellence dans notre métier, depuis l’accueil de nos adhérents jusqu’au traitement de leurs dossiers. C’est à travers ce concept que nous souhaitons améliorer la qualité de notre service car nos adhérents sont au centre de nos préoccupations » , a-t-il souligné.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page