EducationSociété

Des livres de contes pour donner goût à la lecture

Des élèves d'écoles primaires publiques recevront des livres de contes afin de les familiariser avec la lecture.

Le livre papier résiste aux nouvelles technologies. C’est ce que le ministère de l’Education nationale (MEN) et la République de la Corée du Sud souhaiteraient démontrer via leur partenariat. Cette collaboration consiste à remettre des livrets de contes aux élèves des Ecoles primaires publiques (EPP) d’après la signature du partenariat entre les deux parties. Un livret contient dix contes malagasy et dix contes coréens traduits en malagasy. Durant la première phase du projet, 3300 livrets ont été déjà édités et l’édition de 2630 livrets est déjà en gestation.

« L’objectif de ce projet est de développer chez l’enfant le goût de la lecture. Ces livrets véhiculent des valeurs socioculturelles et éveille sa curiosité dans le contexte de la mondialisation culturelle », selon le ministre de l’Education, Marie Michelle Sahondrarimalala.

Les richesses culturelles malagasy comme l’hymne national, le bovidé, le riz, les espèces endémiques ou encore l’artisanat seront aussi mises en relief dans ces livrets. Les spécificités de la Corée du Sud comme l’art culinaire seront également mentionnées dans ces supports pour que les élèves puissent apprendre non seulement sa culture mais aussi mieux connaitre celle des autres.

L’ambassadeur de la Corée du Sud à Madagascar, Yongho Sun, a réitéré sa volonté d’appuyer le secteur de l’éducation pour mettre sur un même pied d’égalité tous les élèves malgaches. Il a aussi indiqué que des efforts seront menés dans ce sens pour atteindre le maximum de cible l’année prochaine en incluant les élèves dans les zones éloignées parmi les bénéficiaires.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page