EducationSociété

Des notes très disparates au CEPE

La correction des feuilles de copies bat son plein et certains centres ont déjà même achevé cette opération. Les notes des candidats varient entre 1/20 et 20/20, selon la matière.

Des sujets faciles ou bonne préparation des élèves malgré le confinement ?  La correction des feuilles de copies des candidats ayant participé au CEPE avance à grand pas. Pour la plupart, les correcteurs ont indiqué que les élèves ont eu de bonnes notes. Selon le chef de la Circonscription scolaire (CISCO) d’Atsimondrano, Arsène Ramananjatovo, les notes varient entre 13/20 à 16 /20 bien qu’ils y aient des notes au-dessous des 05/20.

Les correcteurs ont aussi constaté que la crise sanitaire et la suspension des cours pendant un certain moment n’ont pas eu de répercussions sur le niveau des candidats. Leurs notes se rapprochent en effet de celles obtenues par les candidats de la précédente session. Un correcteur au CEG Antanimbarinandriana a même indiqué qu’un élève inscrit dans ce centre a obtenu une note de 20/20 en géographie.

Les notes ont été sans surprises pour les matières littéraires comme le Malagasy ou encore le Français. Mais pour les matières scientifiques comme l’opération et le problème, la catastrophe est déjà prévisible. Certains candidats ont même récolté des notes de 01/20 ou 05/20 pour ces matières, selon toujours un correcteur à Antanimbarinandriana. Cette situation n’est pas une grande première dans l’histoire car les élèves ont toujours eu du mal à obtenir une bonne note pour ces deux matières.

Concernant la publication des résultats, toutes les Cisco s’activent déjà pour la correction pour qu’elle soit achevée dans les plus brefs délais. C’est le cas pour Antananarivo, où 73% des quinze centres de correction ont déjà terminé cette opération et ce, le lendemain même des épreuves. Pour Atsimondrano la correction des 75 à 80% des feuilles de copies est déjà faite. Pour Ambohidratrimo, presque la moitié des feuilles de copies sont également corrigées si la circonscription a enregistré 12 336 candidats. Idem pour Avaradrano qui compte 11 013 candidats.

« Après la correction, nous allons tout de suite passer à la transcription des notes. Aucune anomalie n’a été constatée jusqu’ici et le délai prévu pour la publication des résultats sera respectée » selon le chef de la Cisco Tana-ville, Lalaina Ramananantony.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page