JusticeSociété

Exportation illicite d’or: L’Etat veut rapatrier les trois trafiquants avant le 12 janvier

L'Etat veut que les trafiquants d’or arrêtés en Afrique du sud soient jugés à Madagascar. Mais l’opinion attend surtout à ce que le nom du cerveau de cette affaire soit divulgué.

L’Etat tente de sauver la face après les failles graves révélées par l’exportation illicite des 73,7 kilos d’or. Ces derniers jours, les responsables concernés multiplient les sorties médiatiques pour montrer une “prise en main” de l’affaire. Le projet d’extradition vers Madagascar des trois Malgaches impliqués dans l’affaire d’exportation illicite de 73,5 kilos d’or en Afrique du Sud, avant le 12 janvier 2020 est ainsi annoncé dans une conférence de presse réunissant plusieurs ministres. C’est en effet la date pendant laquelle ils pourront être jugés par la justice sud-africaine, d’après ce qu’a confié le ministre malgache de la justice, Jhonny Andriamahefarivo.

« La demande d’extradition devra même être déjà prête ce jour, pour permettre au ministère des affaires étrangères de la soumettre à temps auprès de l’autorité sud-africaine compétente. L’objectif final est de les faire rentrer au pays pour qu’ils soient jugés par le Pôle anticorruption», explique le garde des sceaux.

Ce ministre indique également que mis à part les deux complices de ces trafiquants qui n’ont pas fait le voyage avec eux, plusieurs personnes sont aussi mouillées dans cette affaire. Une vingtaine de personne ont ainsi comparu devant le parquet. “Notre objectif est de démanteler le réseau si les renseignements que nous avons recueillis sont fondés”, lance-t-il.

Mais au-delà des paroles, la population attend surtout du concret, notamment à ce que le nom du cerveau de cette affaire soit divulgué. Beaucoup se demande encore s’il y a vraiment la volonté de l’État à combattre ce trafic et s’il est prêt pour s’attaquer réellement aux gros poissons même si des noms de hauts responsables pourraient apparaitre. Par ailleurs, il faut également souligner que parallèlement à la demande d’extradition des trois Malgaches détenus en Afrique du Sud, l’Etat malgache demande également le rapatriement de l’or saisis. On attend ainsi l’aboutissement de cette affaire.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page