Société

Grève à Ankatso: Les étudiants dispersés à coup de gaz lacrymogène

Les étudiants en Médecine sont descendus dans la rue pour revendiquer le paiement de leurs bourses et de leurs allocations de stage. Ils ont été aspergés de gaz lacrymogène mais ont riposté par des jets de pierres. 

La tension monte à Ankatso. Les étudiants en Médecine ont mis à exécution leur menace. Ils sont descendus au terminus de la ligne 119 pour tirer la sonnette d’alarme et pour se faire entendre par rapport à leurs revendications.

Ils revendiquent entre autres le paiement de  leurs bourses d’études de l’année universitaire 2019-2020 et   l’allocation de stage pour l’année universitaire 2018-2019. Pour se faire entendre, ils sont descendus dans la rue et ont brûlé des pneus au terminus de la ligne « 119 ».

Pour débloquer la circulation, les forces de l’ordre ont du recourir aux grenades lacrymogènes mais les manifestants ont riposté par des jets de pierres. Vers midi, les étudiants ont fini par céder et ont regagné le campus universitaire. Malgré tout, la franchise universitaire a été respectée et le calme est revenu vers 13 heures.

Quelques épiceries et gargotes qui se trouvaient aux alentours du terminus de la ligne 119 ont fermé leurs portes durant l’affrontement entre les deux parties. Bon nombre d’entre eux craignaient le pillage mais ont tout de même repris leurs activités après que la situation s’est calmée. Les « taxi-be » ainsi que les taxis ont été aussi contraints de se garer à proximité du « CLT » Tsiadana pour éviter les pluies de jets de pierres et de grenades lacrymogènes.

A titre de rappel , ces étudiants ont déjà menacé d’observer une grève si jamais ils n’obtiendront pas une réponse favorable venant du ministère de l’Enseignement supérieur par rapport à leurs revendications. De l’autre côté, le ministère de tutelle a déjà promis de trouver des solutions et a demandé un délai de vingt jours pour la résolution du problème. Ce délai a déjà expiré avant-hier.

Pour la suite de leur manifestation, le leader des étudiants Andriamanarivo Hasina Rabe a indiqué que si jamais elle aura encore lieu, il n’y aura pas de troubles à l’ordre public. « Des intrus ont grossi nos rangs ce qui a engendré ce débordement. Pour la suite, nous allons attendre calmement la fin du processus pour le paiement de nos droits» , a-t-il souligné.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page