EducationSociété

Les candidats contaminés par le Covid-19 autorisés à passer le baccalauréat

Les personnes asymptomatiques contaminées par le coronavirus peuvent se présenter aux épreuves du baccalauréat. Elles seront par contre placées dans des salles isolées.

Les candidats testés positifs au Covid-19 ne seront pas rayés de la liste des inscrits aux épreuves du baccalauréat. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), ceux qui sont asymptomatiques seront autorisés à se présenter à cet examen. Ils doivent par contre avertir à l’avance les chefs de centre qui se chargeront de la mise en place de toutes les mesures sanitaires nécessaires pour limiter les risques de contamination.

Les candidats ainsi que leurs parents ne devraient pas s’inquiéter car les personnes infectées seront isolées dans une salle, rassure ce ministère. L’objectif étant de donner une égalité de chance aux 164 338 candidats qui devraient se présenter aux épreuves qui se dérouleront du 19 au 29 octobre sur tout le territoire national.

Mais difficile pour les autres candidats et parents d’être sereins face à cette information. Savoir que des porteurs de covid-19 se trouvent à proximité, par exemple, risque d’être traumatisant. Le mode de transmission de cette maladie n’étant pas encore parfaitement maitrisé, il est impossible d’assurer à 100% la sécurité sanitaire de chacun.

En tout cas, pour une meilleure organisation de cet examen, le Mesupres a aussi décidé à ce que l’appel des candidats se fasse  deux heures avant le début des épreuves. Cette mesure a été prise pour éviter les attroupements dans les centres d’examen mais aussi pour prévenir le retard pour le début de la composition. Mais les réactions fusent de toutes parts et de nombreux candidats se sont demandé s’ils devraient donc arriver sur place à 5h et quitter leurs domiciles à 4h voire même à 3h30 pour certains.

De l’autre côté, un responsable auprès de ce ministère a tenu à les rassurer que les responsables seront déjà présents sur les lieux à partir de 5h. “Ces responsables peuvent toujours recevoir les candidats jusqu’à 7h30, l’heure de la distribution des sujets. Cette marge de deux heures a été prise car il y aura encore le lavage des mains avec du savon ainsi que la prise de température à l’entrée”, indique cette source. Le port de masque est également obligatoire, idem pour le respect de la distanciation physique d’un mètre dans les salles d’examen.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page