EducationSociété

Les écoles numériques se multiplient

Des nouveaux établissements scolaires au niveau des différentes régions du pays sont dotés de kits numériques.

Les nouvelles technologies au service de l’éducation. C’est ce que l’on puisse dire de l’usage du numérique dans les écoles. Pour cette nouvelle année scolaire, vingt nouveaux établissements scolaires seront dotés chacun d’un kit numérique. Chaque kit comprend cinquante tablettes, cinquante casques, deux serveurs Raspberry, un vidéo-projecteur avec écran et des multiprises.

Le ministère de l’Education nationale (MEN) et Orange solidarité Madagascar ont signé à cet effet un protocole d’accord pour la septième année consécutive. A ce jour, plus de 6 000 tablettes ont été remises à 136 écoles dans les 22 régions.

« Les salariés bénévoles de notre entreprise accompagneront les écoles bénéficiaires dans la formation des élèves et des enseignants à l’utilisation de ces kits. Notre objectif est de mettre sur un même pied d’égalité tous les élèves concernant l’usage des nouvelles technologies quel que soit leur lieu de vie ou leur origine sociale» selon la présidente d’Orange solidarité Madagascar, Josie Randriambeloma.

Pour faciliter l’imprégnation des élèves au programme éducatif, des contenus numériques sont déjà stockés dans les serveurs. Les élèves pourront entre autres consulter les 4580 livres qui y sont déjà disponibles sans être obligés de faire le déplacement dans les bibliothèques ou dans les cybercafés pour ceux qui ne disposent pas de connexion internet. Les enseignants peuvent aussi mettre en ligne des cours enrichis et interactifs qu’ils diffusent et partager par la suite au profit des apprenants. L’objectif étant de permettre aux élèves d’enregistrer de meilleurs résultats.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page