Société

Les étudiants-fonctionnaires exclus des bénéficiaires de bourses d’études

Tous les étudiants à l’université d’Antananarivo seront dotés d’une carte biométrique contenant un QR code. La digitalisation des données les concernant permet d’améliorer la gestion des bourses d’études mais aussi de faciliter leur déplacement d’une université à une autre.

Le contrôle de la  liste des  étudiants bénéficiaires des bourses d’études sera désormais renforcé. Il se traduit par la digitalisation de la carte d’étudiant dont l’opération a été lancée officiellement à la Faculté de Médecine. Les étudiants seront par la suite dotés d’une carte biométrique individuelle qui facilitera la gestion des données les concernant.

D’après le président de l’Université d’Antananarivo, le Pr Mamy Ravelomanana, le campus d’Ankatso compte 40 000 étudiants mais 38 000 d’entre eux seulement sont autorisés à recevoir des bourses d’études. Le reste, c’est-à-dire les 2 000 qui sont exclus de la liste sont des étrangers, les travailleurs ou encore des redoublants.

Grâce aux croisements des données avec le logiciel Application unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l’Etat (Augure), il sera désormais plus facile d’identifier ces travailleurs surtout ceux qui sont dans la fonction publique.

« Il y a déjà certes une commission de bourses qui établit la liste des bénéficiaires mais les données seront beaucoup plus fiables grâce à cette digitalisation. Cette digitalisation permettra également de recourir aux paiements électroniques grâce à la collaboration de l’université avec ses partenaires », a-t-il souligné.

Outre les bourses d’études, cette digitalisation permettra également une meilleure traçabilité du parcours d’un étudiant et de faciliter sa mobilité. Comme exemple, le Pr Mamy Ravelomanana a expliqué qu’un étudiant ayant étudié à l’université de Mahajanga peut poursuivre ses études à l’université d’Ankatso. La vérification se fera  à travers les bases de données recueillies avant la dotation de cette carte biométrique. Avec cette carte, les étudiants pourront également  retirer leurs relevés de note auprès des services y afférents.

A rappeler que la carte d’identité nationale ainsi que l’autorisation parentale ou copie de l’acte de naissance pour les mineurs ainsi que la carte d’étudiant ou attestation d’inscription seront nécessaires pour l’acquisition de cette carte dont l’opérationnalisation est prévu en mars.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page