SociétéEducation

L’Etat cède sous la pression des étudiants à Toliara

Après les scènes de pillages et d’émeutes à Toliara, une délégation composée de pas moins d’une quarantaine de personnes en provenance de Tanà a été dépêchée sur place. Le ministre coach de l’Atsimo Andrefana a promis le paiement des bourses dès cette semaine.

Une forte délégation de la Présidence, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministère de l’Enseignement technique ainsi que des techniciens ont été accueillis à l’aéroport de Toliara dans l’après-midi du dimanche. L’objectif étant de confectionner la liste numérique des étudiants bénéficiaires de bourses à l’université de Maninday. Les étudiants revendiquent le paiement de quatre mois de bourses si le ministère de tutelle en a déjà proposé le paiement du premier mois. Cette délégation effectuera aussi une descente au campus pour  constater de visu le délabrement des infrastructures dans les cités universitaires qui ont engendré la grogne des étudiants.

« Les pourparlers entre les responsables étatiques et les étudiants ont déjà débuté. A partir de cette semaine, il y aura une descente dans les cités universitaires mais aussi l’élaboration de la liste des boursiers qui devrait prendre fin mercredi. La distribution des bourses revendiquées devraient ainsi se faire après la digitalisation de ladite liste », selon le ministre de la Jeunesse et des sports, Tinoka Roberto.

A titre de rappel, les étudiants de l’université de Maninday sont descendus dans la rue vendredi et samedi. En échange des jets de pierres, les forces de l’ordre ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes. Pendant les affrontements entre les deux parties, des gens ont profité de cette situation pour piller et saccager des magasins en ville. Pour  certains, cette manifestation estudiantine fut aussi la goutte d’eau qui a fait déborder le vase en cette période de crise que traverse les ménages. Des arrestations ont eu lieu après le pillage des magasins en ville.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page