SociétéCoopération

Lutte contre le paludisme: 14 millions de moustiquaires à distribuer dans toute l’île

La lutte contre la paludisme est à intensifier. Le gouvernement américain est un allié de taille de la Grande île dans la protection de sa population contre cette maladie.

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) démarrera la campagne de distribution de 14 millions de Moustiquaires à imprégnation durable (MID), à partir du mois d’août de cette année. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) y participe. Celle-ci a récemment fait un don de 3,67 millions de moustiquaires pour protéger au moins 6 millions de personnes contre cette maladie.

Le Fonds mondial de lutte contre le paludisme, qui est financé en partie par le gouvernement américain, y participera également. Ce fonds fournira 10 millions de moustiquaires supplémentaires. La totalité de ces dons devra donc permettre de protéger presque la totalité de la population malgache.

Les États-Unis renforcent ainsi leurs interventions dans la lutte contre le paludisme. Le gouvernement américain a par exemple déjà financé les campagnes annuelles de pulvérisation d’insecticides contre les moustiques. Il a fait don de 2 millions de tests de diagnostic rapide et a assuré le traitement de 2 millions de personnes qui ont contracté cette maladie rien qu’en 2020.

L’USAID justifie ses appuis en soutenant que le paludisme reste un grand problème de santé publique à Madagascar. Et les moustiquaires sont un moyen simple de se protéger.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page