Société

Météo: Des activités cycloniques précoces dans l’Océan indien

En l’espace de trois jours seulement, deux perturbations cycloniques se sont formées dans le bassin de l’Océan indien. Un à deux systèmes pourrait frapper Madagascar pour cette saison.

Une saison cyclonique particulièrement active. En simultanée avec la forte tempête tropicale Alicia, une autre perturbation cyclonique est en cours de formation dans l’Océan indien. Elle continue son déplacement rapide vers l’Est à une vitesse de 35km/h. Le vent moyen reste faible à 55km/h avec des rafales de 70km/h.

Malgré sa vitesse de déplacement, sa trajectoire n’est pas orientée vers la Grande île. Puisque cette perturbation évolue dans le parage d’Alicia, elle subit ainsi des conditions défavorables à son intensification en tempête tropicale. Elle s’affaiblira dans les prochaines heures et ne touchera pas terre. Pour le moment, il n’y a rien à craindre pour Madagascar sur le plan climatique. « Elle n’aura pas d’impact sur la Grande île et perdra progressivement de force. Son intensité régressera et ne remplira pas les conditions pour évoluer vers le stade de cyclone tropical», selon le prévisionniste auprès du service de la météorologie, Lahatra Mampionona.

Cette saison cyclonique 2020-2021 s’annonce active et trois à cinq cyclones intéressent Madagascar, selon l’annonce faite par la direction générale de la météorologie il y a un mois de cela. Un à deux systèmes pourrait par contre toucher terre sur les côtes malgaches. La vigilance est ainsi de mise surtout à l’encontre de ceux qui habitent dans les zones à risques car la saison ne fait que commencer et l’on peut toujours s’attendre à la formation de nouveaux cyclones.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page