Société

Pénurie d’eau: Une quarantaine de forages à réaliser à Tana

46 forages seront réalisés dans les endroits qui enregistrent les coupures d’eau les plus fréquentes. Reste à savoir si ces infrastructures permettra de faire face aux besoins de la population.

Dernière étape. Le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH) est actuellement en train de finaliser les investigations concernant la mise en place de forages dans la Capitale. Selon le ministre Voahary Rakotovelomanantsoa, 46 sites ont déjà fait l’objet d’une descente sur le terrain. Mais pour le moment, elle s’est encore s’abstenu de livrer les détails concernant ces points d’eau et ont indiqué que les résultats des investigations seront publiés officiellement en ce début février.

Les techniciens auprès de l’Institut et observatoire géophysique d’Antananarivo (IOGA) ont également appuyé le MEAH et la Jirama dans cette opération.  A rappeler que cette solution a été soumise au conseil des ministres la semaine dernière en guise de réplique à la grogne des usagers.

« Il y a deux sortes de nappes à Tana mais c’est la nappe phréatique de l’arène qui nous intéresse pour prévenir la pollution. Malgré tout, ces eaux ne sont pas traitées et ne sont donc pas destinées à la consommation», a-t-elle souligné.

En attendant, les coupures d’eau s’intensifient à Antananarivo. De longues files d’attentes de bidons jaunes sont observées dans les bornes fontaines comme c’est le cas à Ambatolampy Ambohibao, Tsarahonenana, Mahazo ou encore Ampasampito.

Le bidon de 20 litres d’eau s’achète même à 500 ariary dans certains fokontany, car l’eau est devenue une denrée rare. Ceux qui en ont les moyens s’approvisionnent dans les quartiers voisins et utilisent des voitures comme moyen de transport. Ceux qui n’en n’ont pas préfèrent recourir aux services des dockers et des charrettes.  Les Tananariviens ont déjà manifesté leur ras-le-bol à travers des manifestations comme ce fut le cas à Ambatolampy Antehiroka et Ankatso. Mais apparemment ils ne sont pas encore écoutés par les responsables.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page