Société

Planification familiale: Une baisse de 57% du taux des nouveaux utilisateurs

Le coronavirus a eu des impacts sur la planification familiale à Madagascar. Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et ses partenaires a mené une enquête sur le sujet de mai à juillet 2020. 

Cette évaluation a été faite dans 114 districts sanitaires et les 33 unités des trois organisations non-gouvernementales partenaires de cet organisme onusien dont le Salfa, Fisa et MSM. Une baisse de 57% a été observée chez les nouveaux utilisateurs de mars à juillet par rapport à la même période en 2019, d’après le rapport de l’UNFPA. Un nombre moyen mensuel de 4189 nouveaux utilisateurs a été enregistré de mars à juillet 2019 mais ce chiffre est descendu à 1802 pour la même période en 2020.

Par ailleurs, les districts sanitaires ont rapporté la diminution de la fréquentation des hôpitaux et des centres de santé incluant le service PF à cause du confinement de la population. La crainte des clients d’être contaminés par le virus, le manque de transport pour rejoindre les formations sanitaires ainsi que les ruptures de stock en contraceptifs ont été à l’origine de cette baisse de fréquentation des structures sanitaires.

Pour éviter les ruptures de stock au niveau des Centres de santé de base et  réaliser des supervisions sur le terrain, plus de 17% des districts ont pris des mesures particulières liées à la Covid-19. Ces mesures consistent entre autres à augmenter la quantité distribuée par les formations sanitaires pour éviter l’arrêt de la Chaîne d’approvisionnement des produits contraceptifs. Il y a également la répartition des produits sans attendre les bons de commande mais aussi le suivi de la situation de stock.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page