Société

Plusieurs centaines d’enfants recherchés depuis janvier

La police nationale a reçu 337 signalements de disparition d’enfants jusqu’au mois d’août. Une grande majorité d’entre eux concerne des fugues mais il y a des enfants qui ne sont jamais trouvés.

Les signalements de disparition d’enfants se multiplient. Sur les réseaux sociaux, c’est presque tous les jours que l’on constate les appels de détresse de certains parents désespérés, qui publient les avis de recherche de leurs enfants.

Pour accélérer les recherches, ils préfèrent se rendre au bureau des commissariats de police pour signaler la disparition de leurs progénitures. Selon la statistique de la police nationale, 337 avis de disparitions de mineurs sont reçus de janvier au mois d’août de cette année. La tranche d’âge des enfants disparus est comprise entre 14 à 16 ans avec une majorité de filles.

“De nombreuses raisons encouragent ces mineurs à quitter leurs foyers. Certains sont en désaccord avec leurs parents et préfèrent s’éloigner si d’autres préfèrent trainer avec leurs camarades ou tout simplement suivre des connaissances” selon le responsable de la communication de la police nationale, le commissaire Alexandre Ranaivoson.

Le réseau social est devenu incontournable pour la diffusion de ces avis de recherche. Certains parents se contentent ainsi des partages sur les pages facebook de leurs annonces. C’est également une manière d’esquiver les enquêtes policières.

Certains enfants ou adolescents ne sont jamais retrouvés même si une grande majorité finissent par rentrer chez eux. Selon toujours le commissaire Alexandre Ranaivoson, ils retournent chez eux de leur propre gré ou ont été retrouvés par leurs proches ou bien par les éléments de la police nationale. Malgré tout, il arrive aussi que certaines familles concernées n’ont plus donné de suite à leur signalement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page