Réponse à la crise Covid-19: Appui à 2900 ménages à Analamanga

Un projet de relèvement économique des ménages les plus vulnérables dans la région Analamanga est actuellement mis en œuvre par Care international Madagascar.

L’objectif étant d’atténuer les effets négatifs liés à la crise sanitaire de Covid-19.  2900 ménages vulnérables ont été sélectionnés pour être les bénéficiaires de ce projet. Six fokontany dans les 1er et 4e arrondissements sont les cibles où chaque ménage perçoit un Voucher d’une somme allant de 100 000 à 150 000 ariary. Cette somme contribue à la reprise des activités des ménages après cette crise.

« A ce jour, l’impact économique de la Covid-19 à Madagascar, notamment à Analamanga, l’épicentre de l’épidémie, est fort. Cette activité de relance économique est une étape essentielle pour que les ménages vulnérables puissent répondre aux besoins quotidiens de leur famille» , selon Maria Rajaobelina, coordinatrice du projet d’urgence à Care international Madagascar.

La sélection de ces ménages a été faite en fonction de leur seuil de vulnérabilité notamment sur la structure du ménage, les conditions d’habitation, l’accès à l’eau potable, le statut du chef de ménage et le type d’activités. 85% d’entre eux sont issus des différents secteurs du commerce comme les gargotiers, les épiciers ou encore les lavandières. Certains exercent des métiers indépendants comme l’artisanat, la couture ou encore la coiffure.

A rappeler que la distribution des coupons auprès des bénéficiaires dans chaque fokontany a été effectuée par les équipes locales de secours. A partir de cette semaine, les bénéficiaires vont ensuite récupérer les matériels, des intrants ou des matières premières qu’ils souhaitent avoir pour pouvoir reprendre leurs activités quotidiennes auprès des fournisseurs.

Exit mobile version