Société

Risque d’éboulement rocheux: Les appels pour une évacuation d’urgence se multiplient

Les risques d’éboulement rocheux ne concernent pas uniquement les quartiers de la Haute-ville. La situation inquiète aussi dans certains quartiers.

Le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a fait savoir qu’un rocher pesant aux environs des 100 tonnes s’est détaché de la colline mercredi vers midi dans le quartier Tsarahasina à l’Est d’Andralanitra dans la commune d’Ambohimangakely.

Aucun dégât matériel ou humain n’est à déplorer mais le BNGRC a cependant fait savoir que 291 personnes issues de 41 ménages sont hautement exposées aux dangers. Son cas n’est pas isolé car dans le fokontany de Tsiadana, des blocs rocheux risqueront également de s’écrouler à tout moment. Sept maisons sont concernées directement par ce danger, annonce toujours le BNGRC. Ambolokandrina n’est pas aussi épargné car cette zone est également classée rouge en matière de risque d’éboulement rocheux.

En parallèle, le BNGRC poursuit les actions de sensibilisation des personnes se trouvant dans les zones à risques à quitter les lieux. C’est le cas à Tsarahasina Ambohimangakely où les habitants concernés sont incités à rejoindre des endroits sécurisés, quitte à installer des tentes d’hébergement pour ceux qui n’ont pas de familles ou proches pour les accueillir. D’ailleurs, les risques d’éboulement rocheux  dans ce fokontany ont été déjà identifiés il y a deux années de cela mais le pire n’a pas pu être évité hier. A Tsiadana , les ménages concernés sont déjà évacués d’urgence . La mise en place des drapeaux rouges qui sont synonymes de danger imminent se poursuit aussi dans les zones concernées par les risques déboulements rocheux ou de glissement de terrains.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page