Société

Sécheresse et forte chaleur au rendez-vous dans les prochaines semaines

Les perturbations cycloniques observées dans l’Océan Indien sont déjà dissoutes. La pluie ne devrait faire son retour qu’au mois de décembre dans la capitale tandis que le thermomètre va grimper.

Malgré le temps un peu maussade dans la Capitale, surtout dans la matinée, aucune formation cyclonique n’est à prévoir jusqu’à la fin de ce mois. Une période sèche dominera sur une grande partie des localités du pays y compris à Antananarivo, d’après le service de la météorologie. Cependant, des averses orageuses seront enregistrées sur les régions Melaky, Menabe, ainsi que la partie Ouest des régions Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania ainsi que les régions Matsiatra Ambony, Ihorombe, Anosy ou encore Androy.

Les prochaines formations de cyclone sont prévues au mois de décembre et Madagascar devrait déjà se préparer à l’arrivée d’un cyclone intense pour cette saison, d’après toujours les prévisions. A noter que les deux perturbations observées dans l’Océan Indien sont déjà dissoutes.

« Depuis deux ans consécutives, le début de la période pluvieuse a connu des retards à cause du changement climatique et de la destruction de l’environnement. Concernant la formation des cyclones, les conditions seront à nouveau favorable le mois prochain» selon Lahatra Mampionona, technicien auprès du service de la météorologie.

Par ailleurs, l’absence des pluies rime toujours avec la chaleur. Une hausse de la température maximale sera observée dans plusieurs localités du pays dans les jours à venir. Pour Analamanga, la température sera comprise entre 29°C à 31°C. Les habitants dans la région de Sofia comme le district d’Antsohihy devraient s’y préparer car la maximale sera aux alentours des 37°C.

Une vague de chaleur sera même prévue à Benenitra, Ankazoabo et Betioky où la température sera comprise entre 38°C à 39°C.  La vigilance est ainsi de mise car la chaleur peut avoir des effets néfastes sur la santé comme la déshydratation ou le coup de chaleur. Les médecins suggèrent ainsi  qu’il est important de se protéger même quand la chaleur est de courte durée. Il faut entre autres boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, éviter de sortir aux heures les plus chaudes ainsi que les efforts physiques. Les conseils de prévention s’appliquent particulièrement aux personnes âgées et les enfants.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page