SociétéTransport

Sécurité routière: L’Etat met la pression sur les motards

Les conducteurs des deux roues doivent porter un casque intégral par mesure de sécurité. Le ministère des Transports a brandi des sanctions à l’encontre de ceux qui ne respectent pas ce règlement.

Des mesures drastiques seront prises face à la recrudescence des accidents de deux roues. Dorénavant, le port du casque intégral est exigé, selon le directeur de la Sécurité, de la sûreté dans le secteur du transport et tourisme auprès du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie, Rabeandriamaro Hajatiana lors de son intervention sur une chaine privée. Il a également annoncé dans la foulée que les enfants ne devraient pas être embarqués à bord, ainsi que les marchandises qui occupent des places comme les sacs de riz. Les conducteurs des deux roues doivent, en outre, impérativement connaitre les règles de base du code de la route.

« Les casques de chantier ou encore les casques moto casquettes ne devront pas être portées. Le port des équipements adaptés comme les vêtements et les chaussures permet de prévenir les risques», a-t-il indiqué.

Cette mesure suscite l’indignation de certains conducteurs des deux roues. La réaction des internautes n’a pas tardé et un vent de mécontentement commence à se soulever. D’après eux,le prix du casque intégral n’est pas à la portée de tous car il se procure entre 200 000 à 300 000 ariary . «Le casque est un accessoire obligatoire mais le ministère ne devrait pas imposer un équipement coûteux. Chaque conducteur est tout à fait conscient des risques encourus en cas du non-port de casques ou de vêtements adaptés, idem pour le transport des enfants», d’après un conducteur des deux roues. Pour d’autres, cette mesure arrive à point nommé pour mettre fin à la gabegie qui règne dans le milieu. «Avant d’acheter ce type de véhicule, son propriétaire devrait déjà songer à acheter tous les équipements nécessaires pour sa protection. Malgré tout, les responsables ne devraient pas s’attarder sur ces détails mais devront renforcer davantage les sensibilisations des conducteurs des deux roues sur les règlements régissant la circulation.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page